PS4 : piratage possible pour la console de Sony

Des bidouilleurs brésiliens auraient découvert comment installer des copies de jeux sur la Playstation 4. Sony prend l’affaire très au sérieux et montre les dents.

Des boutiques brésiliennes semblent donner quelques sueurs froides à Sony. Les boutiques, spécialisées dans la modification de consoles de salon comme la PS3 de Sony ou la XBOX 360 de Microsoft, ont annoncé fin avril être capable de proposer un moyen d’installer n’importe quel jeu pour PS4 à des prix défiant toutes concurrences.

Sony semble prendre la chose très au sérieux, annonçant une enquête et une plainte pour contrefaçon. Ici, pas de puces ou autres technologies de made in Korea/China/India. Pour 510 Réals brésiliens (150€), des boutiques proposent d’installer une dizaine de jeux. Le prix initial étant 6 fois la somme demandée.

L’une des boutique que la rédaction de zataz a contacté, elle est basée à Salvador (Bahia), explique qu’elle profite d’un « truc » sur le PSN, qui permet d’installer les jeux. Alors, piratage, arnaque ou simple coup de pub ?

Pour rappel, Sony n’autorise pas l’installation du même jeu sur plus de deux consoles et son avant  dernière mise à jour (V.2.50, en mars 2015) semble avoir effacé les jeux installés chez les clients « underground » des boutiques « pirates ». Le géant japonais semble avoir déjà tapé sur l’une d’elle, fermée au moment de l’écriture de cet article, crossgames.com.br. Comme l’indique Wololo, elle proposait à ses clients de ne plus mettre à jour leur console pour garder les jeux acquis.

La Playstation 4 est passée, il y a peu, en version 2.51.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes