poodlecorp

PoodleCorp : Sony de nouveau dans la tourmente des DDoS

PoodleCorp, un groupe de pirates amateur de DDoS a annoncé préparer une attaque numérique d’envergure à l’encontre du PSN de Sony.

Le besoin de « briller » dans la société numérique laisse certains internautes sur des pentes dangereuses. Un groupe de six pirates, baptisé PoodleCorp, très certainement des adolescents, ont lancé des blocages de serveurs à l’encontre d’éditeurs de jeux vidéo. Tout a débuté contre League of Legends, fin juin. Nouvelles attaques en juillet, puis les 2 et 3 Août. Ce jeu en réseau s’est retrouvé confronté à de sérieux ralentissement via des DDoS.

GTA V et le PSN dans la ligne de mire

Le lendemain, le 4 août, se sont les serveurs de GTA V et du PSN de Sony à subir les assauts de DDoS signés par ces mêmes pirates. Le plaisir de lire les plaintes des joueurs semblent être leur unique motivation. Les « pousse-bouton » ont annoncé une attaque d’envergure, à venir, contre le PSN. Les éditeurs n’ont pas communiqué sur le sujet au moment de l’écriture de ce post. A noter que l’éditeur Blizzard a subit les mêmes jeux idiots de ces utilisateurs de sites « stresser ». Un groupe de pirate  réapparu sur la toile, fin juin 2016. Ces amateurs de DDoS appellent leur grand jeu de l’été la PoodleCorp Session Summer 2016.

 

Collectionner les cibles via des attaques inutiles

En mars 2016, les serveurs de Battle.net (américain et européen) avaient déjà été attaqués par ce même groupe. Depuis le 16 juillet 2016, les serveurs de PokemonGo, h3h3, StreamMe, LeafyIsHere, 21savage, LinusTechTips, LeagueOfLegends, Battle.net, iiSuperWomanii, RedMercy et WatchMojo ont été perturbés par la PoodleCorp. Une méthode et des cibles qui ressemblent aux actions d’un autre groupe de pirate, les Lizard Squad, qui avaient perturbé le PSN, le XBOX Live et d’autres éditeurs de jeux vidéo. Il avait été découvert que derrière ces DDoS se cachait un business juteux de revente de systèmes de blocage de sites Internet.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes