Quand Kazakh jouer au con, FSB toujours faire ça !
Un hacker Kazakh condamné à trois ans de probation pour avoir développé des logiciels espions.
Un pirate informatique originaire du Kazakhstan [ancienne république soviétique], âgé de 35 ans, a été condamné à trois ans de probation pour le développement de programmes informatiques spécialisés dans l’espionnage. Selon des sources policières mentionnées dans un communiqué de l’agence de presse locale KazTAG, l’homme a créé chez lui des logiciels malveillants capables de perturber le fonctionnement des équipements informatiques. Initialement, il aurait pu se limiter à des activités de recherche, mais il a rapidement découvert qu’il pouvait gagner de l’argent en commercialisant ce type de logiciel malveillant. Il a donc commencé à chercher des moyens de les vendre et s’est rendu sur une plateforme utilisée par des pirates via le messager Jabber.
Après avoir reçu une commande, cet individu produisait des fichiers malveillants déguisés en programmes inoffensifs. Il était ensuite rémunéré pour son travail via un portefeuille électronique de crypto-monnaie, qu’il encaissait par la suite.
Dans le but de révéler les activités criminelles du jeune homme, les autorités ont lancé une opération spéciale avec l’approbation du parquet. Le pirate a été placé sous surveillance secrète et toutes ses correspondances ont été interceptées. Une affaire pénale a été ouverte contre lui et, après avoir rassemblé des preuves, il a été arrêté.
Trois ordinateurs portables et une unité centrale ont été confisqués. Outre sa peine de probation, le condamné devra effectuer des travaux d’intérêt général. Il n’est pas précisé si ces travaux ont pour objectif de créer des outils de cyber pour les autorités locales.