Quand le barbouillage cache une malveillance plus grave
Des sites barbouillés, piratés, modifiés, il y en a des milliers par jour de part le monde. Celui qui vient de toucher la commune de Dol de Bretagne est assez représentatif de ces defacages aux apparences anodines.
Un « deface » est la modification d’un site oueb par un pirate informatique. Qu’il soit égocentrique, hacktiviste, … l’auteur de la modification indélicate a pour idée de laisser sa trace dans une page du site Internet qu’il souhaite exploiter pour faire passer son message. Bref, imaginez un ours qui laisse sa trace sur un arbre à grand coups de griffes.
A noter qu’en ce moment, la grande majorité des piratages d’espaces numériques (1) (2) est réalisée pour soutenir les victimes touchées par la guerre à Gaza, qu’elles soient israéliennes ou palestiniennes.
Derrière la cyber manif’, des voleurs
Revenons à notre mairie bretonne. Cet espace territorial a été plusieurs fois modifiés dans la journée et la nuit du 23/24 juillet. Des « barbouilleurs » laissant leurs signatures (le coup de griffes, ndlr). Sauf que derrière ces actes visibles se cachent des pirates plus sournois. Des suiveurs qui, une fois le site pris en main par un defaceur, passe derrière les tagueurs pour y cacher de fausses pages de phishing. Des filoutages que n’avaient pas prévu les premiers pirates. Bilan, le site de la commune de Dol en Bretagne est totalement corrompu par diverses attaques et diffuse de fausses pages de banques.
Autant dire que le contenu du serveur doit être contrôlé, de la tête au pied. Le CERT France et l’ANSSI ont été alertés.