Quand le barbouillage cache une malveillance plus grave

Posted On 24 Juil 2014
Comment: Off

Des sites barbouillés, piratés, modifiés, il y en a des milliers par jour de part le monde. Celui qui vient de toucher la commune de Dol de Bretagne est assez représentatif de ces defacages aux apparences anodines.

Un « deface » est la modification d’un site oueb par un pirate informatique. Qu’il soit égocentrique, hacktiviste, … l’auteur de la modification indélicate a pour idée de laisser sa trace dans une page du site Internet qu’il souhaite exploiter pour faire passer son message. Bref, imaginez un ours qui laisse sa trace sur un arbre à grand coups de griffes.

A noter qu’en ce moment, la grande majorité des piratages d’espaces numériques (1) (2) est réalisée pour soutenir les victimes touchées par la guerre à Gaza, qu’elles soient israéliennes ou palestiniennes.

dol bretagne

Page modifiée, filoutage caché… le site de la ville est totalement corrompu.

Derrière la cyber manif’, des voleurs

Revenons à notre mairie bretonne. Cet espace territorial a été plusieurs fois modifiés dans la journée et la nuit du 23/24 juillet. Des « barbouilleurs » laissant leurs signatures (le coup de griffes, ndlr). Sauf que derrière ces actes visibles se cachent des pirates plus sournois. Des suiveurs qui, une fois le site pris en main par un defaceur, passe derrière les tagueurs pour y cacher de fausses pages de phishing. Des filoutages que n’avaient pas prévu les premiers pirates. Bilan, le site de la commune de Dol en Bretagne est totalement corrompu par diverses attaques et diffuse de fausses pages de banques.

Autant dire que le contenu du serveur doit être contrôlé, de la tête au pied. Le CERT France et l’ANSSI ont été alertés.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes