alliance

Quand les opérateurs de ransomware s’unissent

Les opérateurs de ransomware Maze et Ragnar s’unissent pour le meilleur du pire !

Le commentaire de Younoussa SANFO, expert en cybersécurité et en investigations numériques au Burkina Faso, sur ma page Linkedin m’a fait sourire, et il a terriblement raison : « Et ils eurent de vilains enfants« . Les pirates informatiques, opérateurs des ransomwares Maze et Ragnar s’unissent.

Je vous montrais, dans mon émission Twitch du week-end, ces rapprochements qui se font dans des lieux qui ne portent pas de nom. Rien d’officiel, des commentaires, des propositions, dans des forums privés. Seulement, je vous avoue que je ne m’attendais pas à ce qu’ils l’annoncent officiellement, comme un jeune couple qui publierait ses bans de mariage.

Ce lundi 8 juin 2020, Maze a annoncé cette alliance avec Ragnar [capture écran au début de cet article]. Les voyous ont baptisé cela : Maze Cartel provided by Ragnar. Bilan, Maze diffuse les infiltrations et fichiers volés par Ragnar. De quoi accentuer la « communication » pour tenter de faire payer les victimes.

D’autant plus étonnante que cette alliance se fait au moment au Ragnar diffuse dans son propre espace privatif l’infiltration de la société Brunerworks & Bhivelab. Entreprise qui se retrouve avec des milliers de documents sensibles (ID, Clients, codes secrets, …) diffusés par les malveillants, sur Mega. Dans le dossier diffusé de 25Go compressés, entre autres, des plans de gestion de crise en cas de … piratage !

Les trois victimes de ce « cartel » : SEIC (Finance – USA / Canada / Asie) ; Bhive lab (Nouvelle technologie – US) et donc, Brunner works (IT – USA).

Alors, soit Maze a piraté Ragnar, soit les deux vont avoir des enfants biens vilains et biens méchants !

Mise à jour : Second mariage avec LockBit.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes