Quand Pablo Escobar 2.0 se met à dos les cartels colombiens
Un pirate informatique diffuse 26 millions d’identités de clients d’une compagnie aérienne colombienne. Le hacker s’est-il mis à dos les cartels de la drogue locaux ?
Voilà une nouvelle fuite de données massive qui vise une compagnie aérienne. Un pirate informatique vient de mettre à disposition pas moins de 26,5 millions de clients de la compagnie Viva Air Colombia (anciennement VivaColombia).
Cette compagnie low-cost propose des voyages à bas prix basée entre Rionegro, Antioquia et la Colombie. Cette filiale d’Irelandia Aviation est la troisième plus grande compagnie aérienne du pays.
J’appelle ce genre de pirate, des Pablo Escobar 2.0 car, au lieu de commercialiser de la drogue, ils se sont rabattus sur des données numériques.
Ce pirate diffuse les données clients de cette compagnie aérienne, des usagers passés par Viva Air Colombia entre 2015 à 2021. D’ici là que le contenu copié, qui comporte les noms, les dates de naissance, les passeports, les numéros de téléphone, les adresses postales des clients, etc. des passagers, propose aussi des informations personnelles de membres de cartels locaux, d’agents de la CIA, de la DEA, il n’y a qu’un pas.
Le contenu propose aussi des informations sur des touristes, dont des européens, rendant cette fuite éligible au Règlement Général des Données Personnelles (RGPD).