Quand un phishing perturbe toute une organisation

Quelle est le point commun entre le portail Internet de l’agglomération de Bourg-en-Bresse, de l’association GREP en charge de la prévention de la récidive et de la délinquance par l’emploi, ou encore du site de la Région PACA ?

Ces trois entités ont été piratées et exploitées par un pirate informatique. Nous passerons ici sous silence le cas de la région PACA, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet. Nous revenons plutôt sur les deux premiers cas : Bourg-en Bresse et le GREP. Ces deux sites ont été infiltrés la semaine dernière par deux individus différents.

Ici, pas de barbouillages à la gloire d’un égo, d’une idée politique. Non, dans ces deux attaques, les pirates ont eu un but final commun : cacher une page de filoutage, de phishing. Pour Bourg-en-Bresse, installation dans l’Intranet (Sic!) d’une fausse page Paypal. Pour le GREP, une usurpation de la boutique iTunes d’Apple.

BeB

Le plus inquiétant, à par le fait que personne n’avait rien vu avant l’intervention du protocole de zataz, est le fait que les deux espaces sont au moment de l’écriture de cet article fermés. Pour L’agglomération « Site en maintenance » ; pour l’association, l’adresse est tout bonnement coupée du web !

Grep HS

Bref, un effet papillon déplaisant alors qu’une veille sécuritaire 2.0 et une mise à jour des sites auraient permis d’éviter ce genre de désagrément.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes