Quand un reportage TV sur la fuite des infirmières au Luxembourg fait fuiter un mot de passe d’un hôpital
La fuite de mot de passe, de mail, … ZATAZ vous en parle souvent. Mais quand il s’agit d’une fuite via un reportage TV, on peut se dire que l’éducation sur le sujet du contrôle de son environnement a encore de beaux jours devant elle !
France 2, journal de 20 heures. Un reportage revient sur la fuite des infirmières allemandes, belges et françaises vers le secteur luxembourgeois de la santé. Un petit exemple de la raison de ce choix frontalier, une infirmière gagne plus de 3300€ net, par mois au Grand Duché. Dans ce reportage, des interviews, des murs … et le drame dans un hôpital français.
Sur un mur blanc, une affichette offrant le login et le mot de passe d’un accès à un laboratoire dédié à l’Unité de Soin Longue Durée (USLD) de cet établissement.
En cette période compliquée pour nos soignants, le mauvais contrôle de ce type d’accès pourrait être préjudiciable entre de mauvaises mains.
Former ses équipes à contrôler son environnement semble indispensable, d’autant quand on souhaite que ces mêmes équipes participent à des reportages, salons, entretiens …
Autres exemples de fuites de données via un reportage ici ou encore là.
Pingback: ZATAZ » Quand un reportage TV sur la fuite des infirmières au Luxembourg fait fuiter un mot de passe d’un hôpital - Cortex Digital