groupe hacktivistes Down-Sec

Quatre pirates présumés du groupe hacktivistes DownSec arrêtés en Belgique

La police judiciaire fédérale Belge aurait mis la main sur les membres du groupe d’hacktivistes DownSec. Quatre internautes, dont deux mineurs, qui auraient orchestré des dizaines d’attaques DDoS contre les gouvernements Belge et Français arrêtés ce jeudi matin.

C’est l’agence de presse belge Belga qui officialise l’information sur la probable fin du groupe hacktivistes DownSec. La police judiciaire fédérale Belge a réveillé, ce jeudi matin, quatre internautes soupçonnés d’être les membres présumés du collectif d’hacktivistes Down-Sec. Je vous proposais l’interview exclusive de ce collectif, il y a quelques jours. Down-Sec, ou DownSecFrance – DownSecBelgium, expliquait ses motiviations à lancer des attaques DDoS contre le gouvernement Belge et Français. Les quatre individus, deux adultes et deux adolescents, sont originaires de la ville de Liège et de la région de Namur. L’enquête est toujours en cours. Du matériel informatique a été saisi.

Trois actions policiéres qui ont eu lieu à Liége et du côté de la ville de Namur. La derniére attaque de DownSec, contre le site du parlement Européen [Europa.eu], aura été très certainement, la goute qui aura fait déborder le vase. Un blocage qui aura durée quelques minutes. Les présumés pirates risquent, s’ils sont reconnus coupable des attaques DDoS  de 6 à 36 mois de prison, et jusqu’à 25.000 euros d’amende. La chaîne Flamande de télévision VTM a filmé l’intervention des autorités, ce qui laisse présumé que « les amis du petit déjeuner » semblent certain de leurs actions contre DownSec.
Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Ptit

    A faire les malins, on finit toujours par se casser les dents.