Raccourcisseur d’url, attention danger !
Un raccourcisseur d’adresse Internet permet de proposer des URL aux tailles réduites. Si vous n’y prenez pas garde, laisser un tiers s’occuper de vos liens pourrait vous amener de sérieux problèmes. Exemple avec les Journées du Patrimoine 2016.
Imaginez, vous êtes une entreprise, une structure étatique et vous diffusez l’adresse Internet d’un catalogue à destination du public. Pour facilité l’échange d’adresse, vous avez fait appel à un raccourcisseur d’url.
D’abord, au lieu de proposer un https://www.zataz.com/piratage-iphone-plainte-fbi/#axzz4KbnlqkvU vous allez offrir des adresses réduites par t.co (Twitter) ; Google (goo.gl) ; bitly (bit.ly) ou encore l’une des 45 000 propositions affichées par le moteur de cherche Google. Le lien ci-dessus se transforme avec google en goo.gl/ImRXrx. Une agence de communication Française vient de faire l’amère expérience d’un de ces services, celui proposé par urlmin.com.
Quand le raccourcisseur se retourne contre ses utilisateurs
Dans un premier temps, l’agence de communication a préparé, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, une plaquette d’informations. Un document lié aux 1 300 lieux et monuments qui ont accueilli le public, les 17 et 18 septembre en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Ce catalogue couvre 13 départements, du LOT au Gard, en passant par les Pyrénées-Orientales et le Gers. Bref, un joli territoire.
Dans un second temps, le programme au format PDF est installé sur la toile. L’adresse électronique (l’url) est longue, loin d’être pratique pour être communiquée à la presse, aux partenaires… [https://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=4463/5806/65573&lng=fr%20] Il est donc décidé l’utilisation d’un raccourcisseur d’url. C’est le site urlmin.com qui sera choisi, un peu au hasard.
Un pirate modifie les adresses du site raccourcisseur
A propos de URLMIN, un site présent sur la toile depuis 2007. Un outil web hébergé en Espagne, chez OVH. Seulement, il y a une dizaine de jours, ce portail a été piraté. Le malveillant, un professionnel du black seo, a trouvé le moyen de mettre la main sur le serveur et sa base de données. Bilan, l’ensemble des urls raccourcis ont été détournés. Impossible de joindre le webmasteur du site. L’espace web était toujours piraté à la fin de l’écriture de cet article.
En fin de compte, le pirate s’est arrangé pour que l’ensemble des adresses soient orientées sur des pages publicitaires malveillantes pour des contrefaçons de tee-shirts de football américain ou encore de fausses pharmacies en ligne.
Dans l’ensemble, un sérieux problème donc ! Des sites de Ministères, de Préfecture [prefectures-regions.gouv.fr, culturecommunication.gouv.fr, haute-garonne.gouv.fr], d’Office de Tourisme [tourisme-aveyron.com, Foix, Salies-du-salat, Saves, ariege-pyrenees-tourism.co.uk] et de Mairie [Senergues, Lapeyrouse-Fossat, Aubin] sans parle du compte officiel des Journées du Patrimoine.
Pour conclure, réduire ses urls ne doit pas se faire n’importe comment. Laisser ses liens dans les mains d’inconnus peut vous entrainer dans des galères inimaginables. Vous souhaitez fournir un document ? Réfléchissez en amont à son URL. Vous diffusez ce genre d’adresse. Je vous le déconseille très clairement. Si vous n’avez pas le choix, n’oubliez pas de faire disparaitre cette adresse si elle n’a plus lieu d’être.
Je suis d’accord, cette tâche n’est pas à laisser à n’importe qui. Il est préférable d’opter pour son propre système, comme par exemple YOURLS.