Ransomware : tribunaux de Dallas, pompiers et les réseaux de la police paralysés
Tous les tribunaux municipaux de Dallas, ainsi que les services de secours fermés en raison d’une attaque de ransomware.
Malgré les déclarations des responsables de la ville de Dallas affirmant que l’effort de récupération progressait lentement, les services d’incendie et de police ont déclaré qu’ils étaient toujours confrontés, plus d’une semaine aprés la cyberattaque, à d’énormes problèmes.
Dans un communiqué, la ville a avoué avoir été impactée par un ransomware. Derrière cette cyberattaque, le groupe Royal. Pirates informatiques qui semblent avoir trouvé une « astuce » pour faire tomber des villes, comme ce fût le cas, en mars 2023, pour la métropole française de Lille, dans le Nord de la France.
A noter que pour Dallas, Royal a envoyé, sur les imprimantes, sa demande de rançon, et cela toute la semaine !
Pompiers et policiers en feu !
Jim McDade, président de la Dallas Fire Fighters Association, a déclaré au Dallas Morning News que les pompiers et les policiers rencontraient de gros problèmes. Il faut dire aussi que les agents en charge de repartir les alertes des citoyens vers les secours devaient le faire, depuis le piratage, à la main ! Certains appels passent entre les mailles du filet ou sont manqués, tandis que des ambulances sont envoyées au mauvais endroit. Une cyber attaque qui tombe au plus mal, surtout aprés la fusillade de masse à Allen, au Texas. Le suspect, Mauricio Garcia, 33 ans, vivait à Dallas.
La ville a créé des sites Web temporaires pour les demandes de permis, mais tous les services nécessitant des ordinateurs ont été limités par l’attaque du rançongiciel. La ville affirme que « moins de 200 des milliers d’appareils de la ville ont été touchés« .
Incidents aux USA, en Suisse, etc.
Dallas était loin d’être la seule municipalité à faire face à un incident de ransomware. Au même moment, les pirates de Play prenaient en otage la ville Suisse de Saxon ou encore la Ville de Lowell (Us) Le comté de Curry, dans l’Oregon, qui compte environ 23 000 habitants, avait également été attaqué par le gang Royal. Le comté de Spartanburg, en Caroline du Sud, a annoncé il y a deux semaines sa propre attaque de ransomware. Trois semaines aprés l’attaque, les perturbations étaient toujours aussi forte.