ransomwares

Ransomware dans le désert

L’une des plus grandes exploitations aquacoles au monde, la saoudienne National Aquaculture Group, attaquée par un maître chanteur.

La National Aquaculture Group (NAQUA) est l’une des plus grandes exploitations aquacoles au monde. Parmi ses originalités, officier sur les rives de la mer Rouge en Arabie saoudite. NAQUA, dispose de l’une des plus grandes fermes marines entièrement automatisée au monde employant plus de 2500 personnes et avec une capacité annuelle de 100 000 tonnes. Il n’est pas rare de croiser leurs poissons et crevettes géantes sur les étals d’Europe et d’Amérique du Nord.

Seulement, depuis février, il y a comme une arrête dans la crevette. L’entreprise a vue 645 de ses machines attaquées par le ransomware Dopple. Ordinateurs et serveurs tels que des machines portant le nom d’un éditeur d’antivirus internationalement connu. Des systèmes sous Windows 10 Entreprise, W10 pro, Win7 pro et entreprise, Windows 8.1, des Windows server 2003, 2008, 2012, 2016 et … Windows XP.

A noter aussi plusieurs machines sous Linux référencées !

Une fois encore, dans cette nouvelle infiltration, des documents internes ont été diffusés par les pirates pour faire plier à leur exigence, une rançon, la victime. Le chiffrement de ne fait pas payer la cible. Les pirates menace de diffuser toutes les informations volées avant la prise d’otage des machines.

Plusieurs centaines de documents et informations concernant les comptes administrateurs, le budget de l’entreprise pour 2020, son école, ses prix, ses clients, employés ont déjà été diffusés. L’enfer pour la moindre entreprise !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.