Ransomware : fin d’année scolaire difficiles pour de nombreuses écoles
Les collèges du Tennessee et de la Géorgie ont été confrontés à des cyberattaques en cette fin d’année scolaire, perturbant les établissements pendant les examens finaux et les cérémonies de remise des diplômes.
Le Chattanooga State Community College, situé dans le Tennessee, fait face à une cyberattaque depuis samedi, ce qui a entraîné l’annulation des cours le lundi et des modifications des horaires du personnel. Cette institution compte plus de 11 000 étudiants.
L’université Mercer, située à Macon en Géorgie, a également été victime d’une attaque de cybersécurité. Mardi, elle a annoncé que des pirates informatiques avaient volé des informations sensibles concernant les étudiants, les parents et les employés. Fondée en 1833, cette université accueille plus de 9 000 étudiants.
Le Chattanooga State a volontairement fermé ses systèmes pendant le week-end afin de « réduire les impacts et enquêter sur l’incident cybernétique découvert le samedi 6 mai« .
La plupart des services aux étudiants ont été touchés par cette attaque, notamment les systèmes d’identification des étudiants, les laissez-passer de stationnement, l’aide financière, les services de conseil, l’inscription, le paiement des frais, les demandes de relevés de notes, les examens, les services pour les étudiants handicapés, etc. « La communauté universitaire se mobilise pour nous aider à traverser cette période difficile« , a déclaré la présidente Rebecca Ashford. « Je me rappelle de nos valeurs universitaires qui nous encouragent à faire preuve de résilience, de confiance et de solidarité en cette période difficile.«
Il y a à peine huit semaines, la Tennessee State University, une université publique située à Nashville, a informé plus de 8 000 étudiants que ses systèmes informatiques avaient été attaqués par un ransomware, tout comme l’Arkansas State University.
Pas moins de 12 établissements universitaires et dédiés à l’éducation ont été cyber-attaqués ces 15 derniers jours dont Department of Education of the Canton of Basel-Stadt, unity.edu, astate.edu, southernwv.edu, gfcmsu.edu ou encore Montana.edu.
Des attaques plus grave qu’elles ne pourraient laisser imaginer. Voler les informations d’étudiants, c’est pour les pirates avoir en possession certaines données de futurs professionnels : numéro de sécurité sociale, santé, etc. Bref, collecter aujourd’hui, pour utiliser demain !