clinique

Quand un ransomware permet de découvrir un piratage plus grave dans une clinique

Une clinique vient d’avouer avoir croisé la route d’un ransomware. Bilan, le nettoyage du rançongiciel a permis de découvrir l’infiltration de l’entreprise de santé et du vol possible de 300 000 dossiers de patients par des pirates informatiques !

Le 18 juillet 2017, deux mois après avoir croisé un ransomware, la clinique WHCGPA (Women’s Health Care Group of PA) vient d’annoncer que son infrastructure informatique avait subi des dégâts le 16 mai de la même année. Selon le communiqué de presse la cyberattaque a touché un serveur et un ordinateur de ses services obstétrique/gynécologie. « Grace » à ce rançongiciel, une enquête interne et informatique a permis de découvrir que des pirates s’étaient installés dans le serveur du centre hospitalier privé.

Dans le cadre de cette enquête, WHCGPA a découvert que les pirates avaient accès à plusieurs systèmes, et cela depuis le mois de janvier 2017. « Nous croyons également que le virus a été propagé à travers cette vulnérabilité » indique le communiqué de presse. Les types de fichiers auxquels les pirates ont pu accéder contenait : nom, adresse, date de naissance du patient, numéro de sécurité sociale [donnée très sensible aux USA, NDR], les examens de laboratoire effectués, les résultats de laboratoire, le numéro de téléphone, le sexe, le statut de la grossesse, le numéro d’enregistrement médical, le type de sang, la race, l’employeur, l’information sur l’assurance, le diagnostic et le nom du médecin. No comment !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Christophe

    La race ??????

    • Damien Bancal

      Oui ! Totalement impensable en France, et heureusement.