Kraken

Le ransomware Kraken DB vendu 500 dollars

Le code source de Kraken DB, un ransomware visant les bases de données MongoDB commercialisé 500 $.

Le kraken est de sorti ! Je vous parlais en février 2015 de nombreuses découvertes concernant des fuites de données visant les sites exploitant MongoDB. 39 000 entreprises étaient concernées par des informations sensibles et privées sortant de ce gestionnaire de bases de données. MongoDB n’était pas directement concerné par le bug, mais les fuites sont possibles dans le cas d’une mauvaise configuration du logiciel.

Parmi les victimes, 91 millions d’électeurs américains ou encore un fournisseur d’accès à Internet et ses 8 millions de clients. En 2015, l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes Informatiques Française, l’ANSSI, s’était d’ailleurs inquiétée de ce problème.

Chez MondoDB, il était proposé aux administrateurs de relire le mode d’emploi et de ne pas modifier certains systèmes de sécurité sans un minimum de réflexion.

Le code source de Kraken vendu

Deux ans plus tard, nous sommes alors début janvier 2017, je vous expliquais l’existence de plusieurs ransomwares s’attaquant à MongoDB. Des logiciels de rançonnages qui visaient les bases de données MongoDB. Les pirates, avec leur outil malveillant, chiffrent les BDD et réclament de l’argent pour fournir la clé de déchiffrement.

Quelques semaines plus tard, voici qu’un code source de ransomware MongoDB fait son apparition sur la toile. Baptisé Kraken DB Ransomware, il est codé en C#. J’ai pu constater un prix raisonnable pour un tel outil pirate : 500 dollars américains. Par raisonnable j’entends le fait que 500$ pour maltraiter plusieurs dizaines de milliers d’entreprises, ce n’est vraiment rien.

L’auteur explique vouloir être payé en bitcoins. La version « binaire » est commercialisée 100 $. « Cette merde est très rapide Multi-Threaded et elle peut gérer plus de 1000 ips par seconde, explique le vendeur. Elle peut gérer beaucoup plus si vous avez le matériel dédié (10GBs). La charge CPU est très faible, la RAM est importante si vous avez une grande liste d’ip« . Pour 500$ j’ai pu remarquer que le pirate vendait le code source de Kraken, l’outil de recherche et 100 000 ip de MongoDB accessibles (sic!).

Un prix vraiment faible qui laisse penser que le pirate a du extraire un maximum d’argent de son outil et de ses chantages. Un citron vide qui lâche sur Internet.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes