Moscou

Ransomware : le téléphérique de Moscou fermé quelques heures après son ouverture !

Voilà qui ne va pas arranger les choses concernant la confiance numérique. Quelques heures après son lancement public, le téléphérique Moscovite obligé de fermer. Un ransomware a mis la pagaille dans l’informatique de l’équipement !

Le premier service de téléphérique de Moscou ouvert au public depuis le 27 novembre. Quelques heures après son lancement, un ransomware oblige l’entreprise a revoir sa copie et fermer ses portes. Un mardi noir pour ce qui devait être un équipement très attendu par les habitants de Moscou. Des téléphériques afin de désengorger la ville de ses bouchons routiers.

Un rendez-vous très attendu aussi par les locaux. Les 35 téléphériques sont gratuits tout le mois de décembre. Mission, permettre de traverser la rivière de Moscou (Moskova) et se rendre (720 mètres) au pied du stade Luzhniki.

C’est son gestionnaire, la Moscow Ropeway (MKD), qui a été prise pour cible par ce ransomware, le 28 novembre 2018. La police et le FSB (sécurité intérieure) saisis de l’affaire. Le pirate serait déjà dans le collimateur des limiers du FSB.

Remis en fonction le 30 novembre, la MKD sera « off » du 3 au 6 décembre pour les raisons de l’enquête.

Le journal RIA indique que le pirate demandait une certaine somme en bictoin. Il aurait visé tout spécifiquement l’ordinateur responsable du fonctionnement du téléphérique.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Florian

    Bonsoir,

    ne trouvant pas où vous contacter, je vous envoie un message ici.

    Quel est le prix d’un article sponsorisé sur votre site ?

    Cordialement,

    Florian P.

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Pour nous contacter : enveloppe en haut de toutes les pages.

  2. Pingback: ZATAZ Les pirates louchent sur les transports publics - ZATAZ

  3. W. Steiner

    Sait-on si la rançon a été payée ?

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Les entreprises ne le disent que très très très rarement.