Ransomware : les mêmes entreprises attaquées par Ragnar, Hive, Donut

Des entreprises rançonnées se retrouvent dans les mains de plusieurs groupes pirates comme Ragnar, Hive et Donut !

Etonnant, ou pas ! Je vous explique depuis des années les fusions et acquisitions dans le monde des pirates informatiques. Des groupes se forment, se déforment selon l’ambiance politique et économique du moment. Il y a quelques jours, la team Ragnar Locker s’est attaqué à la société gazière grecque DESFA, le groupe HIVE au conglomérat international de construction Sando.

Le groupe Ragnar Locker a revendiqué la responsabilité de l’attaque contre DESFA et la société Sheppard Robson en fournissant au public des captures d’écran de données prétendument volées. Hive a affirmé avoir attaqué la société Sando en ne publiant que quelques fichiers comme preuve.

Plus tôt ce mois-ci, la société Sheppard Robson a confirmé le ransomware à l’encontre de ses services, mais n’a pas fourni de détails sur l’incident. Curieusement, les données sur les victimes de cette entreprise figurent désormais aussi dans la page d’un nouveau groupe de pirates : Donut. Les données de Sando et DESFA aussi !

Et c’est ici que cela commence à devenir intéressant ! Les données volées à Sheppard Robson et Sando sont plus nombreuses chez Donut que chez Ragnar Locker et HIVE !

Bref, derrière Donut, nous avons très probablement l’opérateur de Hive, de Ragnar Locker et peut-être d’autres Ransomware-as-a-Services.

Donut Leaks utilise une méthode de prise de contact assez bruyante. Après le vol des données, les pirates écrivent aux partenaires commerciaux et aux employés de la victime. Un crew pirate que je vous ai présenté lors de la ZATAZ Emission sur Twitch du 28 août.

Ces trois cas, et il y en a eu d’autres par le passé, montrent clairement que les données volées finissent généralement entre les mains de plusieurs groupes, chacun essayant d’utiliser ses propres méthodes d’extorsion et de monétisation.

Bilan, mon petit doigt me fait dire que certaines sociétés ont payé deux fois, voire trois fois leur rançonnage !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ » Piratage pour le groupe Altice (SFR)

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.