Ransomware pour Android

Bitdefender a récupéré la version FBI du piège.

Bitdefender a récupéré la version FBI du piège.

Deux ans après Koler, un nouveau ransomware fait surface sur Android. Des milliers de téléphones probablement touchés.

Une vague de spams (messages non sollicités, et le plus souvent malveillants, NDLR) ciblant les utilisateurs Android et contenant un fichier .apk malveillant a été détectée par les Laboratoires Antispams de Bitdefender.

Plus de 15 000 e-mails de spam incluant ce ransomware ont été recensés pour le moment. Le courriel ressemble à un message du FBI. Vous êtes accusés d’avoir regardé des images pédopornographiques. Un message déjà utilisé contre les utilisateurs de PC.

Le pirate, via son ransomware demande 450 euros pour vous permettre de récupérer votre téléphone. L’attaque est possible après avoir validé une fausse mise à jour Adobe Flash. Fausse mise à jour qui apparait dans des espaces publicitaires. Le voyou, derrière cette attaque, menace d’avertir vos proches. Bien entendu, pas de panique, l’escroquerie joue sur la peur.

Elle est automatisée, le pirate ne vous connait même pas. La seule chance de retrouver votre smartphone est d’avoir réalisé une sauvegarde, avant l’infiltration. Il vous suffit de tout réinstaller, d’effacer le .apk malveillant et de ne plus cliquer sur n’importe quoi.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Sandrino

    Bonjour Damien,

    le lien du texte \nouveau ransomware\ en début d’article génère une erreur 404.

    Bonne journée.

    Sandrino

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Corrigé, merci 🙂