Piratage IPhone : Rapport de 100 pages du FBI
Piratage iPhone : Le FBI fournit un rapport de 100 pages traitant du piratage de l’iPhone des tireurs de San Bernardino, en Californie. Un tiers a bien piraté l’appareil, mais …
Piratage iPhone – Quel beau rapport que celui diffusé par le FBI traitant du piratage de l’iPhone du tireur de San Bernardino, Syed Rizwan Farook. 100 pages qui reviennent sur l’exfiltration d’informations dans l’appareil des tueurs. Pour rappel, 14 personnes avaient été assassinées, en décembre 2015.
A la suite du procès fédéral intenté par l’agence de presse Associated Press, Vice Media et Gannett, la société mère du journal USA Today, le Federal Bureau of Investigation a fourni ses explications. Des explications en vertu de la loi Freedom of Information Act.
Le contenu de ce rapport de cent pages est noirci de nombreuses fois à coups de grands traits occultant les informations sensibles. Des documents fortement censurés liés à l’accord du FBI avec un « fournisseur non identifié » qui a permis de pirater l’iPhone. Le coût de la transaction n’apparaît pas non plus ! Le FBI a également déclaré dans les documents contractuels qu’il n’a pas sollicité d’autres offres ou propositions concurrentes pour ne pas divulguer les besoins du bureau fédéral. Informations sur les besoins du FBI qui pourraient être nuisibles à la sécurité nationale.
Le FBI, pendant des semaines, avait soutenu que seul Apple était capable d’accéder à l’information, protégée par chiffrement. Un verrou qui sera cassé/contourné avec l’aide d’un tiers anonyme. Étonnant de cacher certaines informations, comme le coût de l’opération, alors que le boss du FBI James Comey en avait lui même parlé en avril 2016 !
Le Federal Bureau of Investigation avait annoncé la fin de sa procédure judiciaire à l’encontre d’Apple après avoir avoué utiliser une méthode de piratage acquise auprès d’une aide « extérieure » à son agence. Le FBI a toujours refusé de fournir la moindre information à la presse.