RBFIRM : faux site pour arnaque aux couleurs de Ray-Ban

Un site Internet vous promet d’être beau sur la plage en vous proposant des lunettes Ray-Ban à des coups défiants toutes concurrences, même celle de la marque officielle. Attention, faux site pour vrai piège. Mission du pirate, vous voler votre compte Facebook et vos données bancaires.

rayban
Des Ray Ban RB3025 « Aviator Arista Cadre G 15 XLT objectif » à 23.96 euros au lieu des 197€ du commerce officiel. Des Ray Ban RB4098 « cadre Jackie Ohh II Lunettes De Soleil Pourpre Vin rouge Gr » pour 5 fois moins cher que le prix officiel. Pas de doute, le site RBFIRM[.]fr attire les  regards. Il faut dire aussi que l’ensemble des produits RayBan proposés sont tous à 23.96€. De la contrefaçon Made in China dans un site qui fait fureur sur Facebook, depuis quelques heures. Une fausse boutique mise en ligne ce 29 juillet.

Une trainée de poudre publicitaire qui attire des milliers de personnes. « Le site vole les données des cartes bancaires que lui fournissent les internautes piégés, confirme à ZATAZ.COM Jérôme Granger de chez Gdata. Le site est particulièrement bien fait.« 

Cette fausse boutique est malheureusement bien pensée avec une possibilité qui permet à l’instigateur de cette arnaque de mettre la main sur les comptes Facebook des « clients » tentés. Des comptes qui lui servent à diffuser de nouvelles publicités malveillantes. Prudence donc, d’autant que l’adresse postale utilisée (dont celle du nom de domaine en .fr) existe véritablement à Nouméa. Le pirate n’est pas à son coup d’essai, si aujourd’hui il se fait appeler  Marta Persson, il a aussi utilisé  « Rochelle O’Donnell. Propriétaire du site Stiffasstone (fermé depuis 2012) qui passait par un registar Ukrainien. Des anciens clients de Darkode en perte de repère et de données volées ?

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes