Real de Madrid et le FC Barcelone piratés ?

Des pirates informatiques mettent en vente des accès à plusieurs importants clubs de football dont le Real de Madrid, le FC Barcelone et la Juventus de Turin.

Mais quelle est donc cette faille informatique qui aurait permis, à plusieurs pirates informatiques, au moins deux selon les constatation de ZATAZ, d’infiltrer une partie de l’informatique de plusieurs très importants clubs de football européens. Les pirates proposent un accès, via une vulnérabilité MySQL, aux bases de données MySQL des serveurs de l’espagnol Real Madrid (realmadrid.com), de l’italien, Juventus (juventus.com) et du club espagnol de Barcelone (fcbarcelona.com).

À en juger par les extraits de bases de données diffusées par les pirates, et que ZATAZ a pu consulter, les accès donnent la possibilité de copier des données des utilisateurs internes (employés) et les administrateurs des serveurs. Autant dire, devenir Kalif à la place du Kalif ! La fuite annoncée pour la Juventus comprendrait 164 employés et 5 administrateurs. Pour le F.C Barcelona, quatre bases de données seraient concernées. Deux pour le F.C Real Madrid et trois par le F.C Juventus. Des accès commercialisés 300$.

ZATAZ a découvert que les deux pirates sont en fait la même personne. Il a été retrouvé sur plusieurs espaces privés russes. Un malveillant très connu dans son milieu pour fournir des « produits » de qualité.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes