Recherche étudiants pour cours particuliers ! Attention, peut-être un espion russe

Des espions russes à la solde du SVR (l’ex-KGB) tenteraient d’approcher des étudiants français via des sites de petites annonces. Ils recherchaient des étudiants pour donner des cours !

Infiltrer et renseigner, via Internet, devient « presque » un jeu d’enfant. Approcher un étudiant ingénieur, travaillant par exemple en alternance dans de grandes entreprises, est un moyen que « l’art de la guerre numérique » permet de réaliser en quelques clics de souris. Un exemple en date, l’alerte de la Direction Générale de la Sécurité Intérieur.

Les limiers du ministère de l’Intérieur ont découvert que des des officiers du service de renseignement extérieur russe, le SVR (ex-KGB), ont mis en place des stratagème pour contacter des étudiants français. Les sites de petites annonces sont cités. La méthode est simple, mais super efficace. Des demandes pour prodiguer des cours particuliers en économie, sciences, langues, géopolitique.

Une douzaine d’approches ont été détectées. Sur son site, la DGSI indique « L’espionnage, ce n’est malheureusement pas qu’au cinéma !« . Le service de contre-espionnage hexagonale explique que « Progressivement votre « élève » dévie du sujet […] Il sollicite votre concours pour l’aider à rédiger des notes d’analyse ou de synthèse sur des thèmes touchant votre champ de compétence. Au départ, les demandes sont assez simples à satisfaire avec quelques recherches sur Internet. Par la suite, elles se feront plus précises et porteront sur des sujets plus sensibles pour lesquels vous devez mobiliser votre réseau ou vos accès à de l’information restreinte.« 

En cas de doute, la DGSI propose une adresse mail : [email protected]

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes