Récompense pour attraper ALPHV/Blackcat
Le Département d’État américain offre une récompense pouvant aller jusqu’à 10 000 000 $ pour toute information permettant d’identifier ou de localiser les administrateurs et affiliés du ransomware ALPHV/Blackcat.
En outre, une offre de récompense allant jusqu’à 5 000 000 $ est offerte pour les informations conduisant à l’arrestation et/ou à la condamnation dans n’importe quel pays de tout individu conspirant pour participer ou tentant de participer aux activités du ransomware ALPHV/Blackcat.
Le 19 décembre 2023, le ministère de la Justice (DOJ) et le FBI ont annoncé leur coopération avec un groupe international d’organismes chargés de l’application des lois du Royaume-Uni, d’Australie, d’Allemagne, d’Espagne et du Danemark, pour mener une campagne de perturbation contre le célèbre ransomware.
Le FBI a identifié les acteurs d’ALPHV/Blackcat comme ayant compromis plus de 1 000 entités victimes aux États-Unis et ailleurs, y compris des entités gouvernementales de premier plan (par exemple, des administrations municipales, des sous-traitants de la défense et des organisations d’infrastructures critiques).
À ce jour, le FBI a travaillé avec des dizaines de victimes aux États-Unis et dans le monde pour diffuser un outil de décryptage permettant de restaurer les systèmes des victimes et d’empêcher le paiement d’une rançon d’un montant d’environ 99 millions de dollars.
Quoi de mieux que de mettre une prime sur la tête de pirates que l’on ne peut pas – encore – attraper ? Bilan, les pirates vont se charger des pirates !
Une page, sur TOR, propose de contacter les autorités américaines, en toute confidentialité.