Récompense pour attraper ALPHV/Blackcat

Posted On 20 Fév 2024
Comment: Off

Le Département d’État américain offre une récompense pouvant aller jusqu’à 10 000 000 $ pour toute information permettant d’identifier ou de localiser les administrateurs et affiliés du ransomware ALPHV/Blackcat.

En outre, une offre de récompense allant jusqu’à 5 000 000 $ est offerte pour les informations conduisant à l’arrestation et/ou à la condamnation dans n’importe quel pays de tout individu conspirant pour participer ou tentant de participer aux activités du ransomware ALPHV/Blackcat.

Le 19 décembre 2023, le ministère de la Justice (DOJ) et le FBI ont annoncé leur coopération avec un groupe international d’organismes chargés de l’application des lois du Royaume-Uni, d’Australie, d’Allemagne, d’Espagne et du Danemark, pour mener une campagne de perturbation contre le célèbre ransomware.

Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Le FBI a identifié les acteurs d’ALPHV/Blackcat comme ayant compromis plus de 1 000 entités victimes aux États-Unis et ailleurs, y compris des entités gouvernementales de premier plan (par exemple, des administrations municipales, des sous-traitants de la défense et des organisations d’infrastructures critiques).

À ce jour, le FBI a travaillé avec des dizaines de victimes aux États-Unis et dans le monde pour diffuser un outil de décryptage permettant de restaurer les systèmes des victimes et d’empêcher le paiement d’une rançon d’un montant d’environ 99 millions de dollars.

Quoi de mieux que de mettre une prime sur la tête de pirates que l’on ne peut pas – encore – attraper ? Bilan, les pirates vont se charger des pirates !

Une page, sur TOR, propose de contacter les autorités américaines, en toute confidentialité.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes