reconnaissance faciale Facebook fake un faux lien vers Facebook contrôle de comptes possible

Reconnaissance faciale sur Facebook demandée

Cette semaine, le géant des réseaux sociaux réclame que vous autorisiez, ou non, la reconnaissance faciale. Pour se plier au Règlement Générale des Données Privées, Facebook demande à ses utilisateurs d’accepter l’interception de leur doux regard !

En 2012, la reconnaissance faciale des utilisateurs Européens de Facebook s’arrête chez le géant des réseaux sociaux. La loi européenne n’autorisait plus cette collecte. Le nouveau Règlement Générale des Données Privées offre l’occasion à Facebook de réactiver cette option biométrique.

Facebook va donc vous demander l’autorisation d’activer son « tagging« . A vous de voir si cela en vaut la chandelle. Comme je vous l’expliquais début mars, l’identification se fait par capture de points biométrique de votre visage. Ce n’est pas votre visage exactement, du moins la photo, mais cela revient au même. Ces points se transforment en un identifiant unique. « Tout un chacun sera invité à visionner des informations importantes sur la façon dont Facebook utilise leurs données, explique le réseau social sur son blog dédié. Il sera possible d’effectuer des choix en matière de respect de la vie privée« .

Reconnaissance faciale sans accord

A noter qu’aux USA, un procès collectif est en cours au sujet de cette exploitation biométrique sans demander l’accord des utilisateurs. A noter que des entreprises utilisent déjà les photos de Facebook, de Youtube et compagnie pour réaliser des cartographies biométriques plus ou moins troubles.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes