Recovery room scam : les pirates louchent sur votre épargne

Des escrocs se font passer pour l’Autorité des marchés financiers auprès de petits épargnants ! Mission des pirates, mettre la main sur vos économies.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) alerte contre des appels téléphoniques frauduleux. La méthode est malheureusement simple et toujours aussi efficace. Des escrocs se font passer pour des fonctionnaires de l’AMF et expliquent aider les épargnants à récupérer des sommes d’argent mal négociées.

L’arnaque aurait pu passer sous silence, mais il semble que des dizaines d’épargnants français ont été contactés. L’alerte est intéressante en plusieurs points : les petits épargnants sont visés (finis les Robins des Bois 2.0 qui volent les riches pour donner aux pauvres) ; les pirates ont suffisamment d’informations personnelles et sensibles pour contacter les bonnes cibles.

Des informations qu’ils ont pu collecter auprès d’autres pirates (ransomware, darkweb, Etc.) Le service veille ZATAZ n’a jamais vu autant de données volées à des cabinets comptables, avocats ou notaires depuis ces derniers mois.

Êtes-vous un pigeon ?

L’AMF rappelle qu’en aucun cas L’Autorité des marchés financiers téléphone aux épargnants. Tout comme les faux messages qu’il est possible de croiser d’escrocs se faisant passer pour la police, et annonçant pouvoir vous rembourser des sommes d’argent exfiltrés lors d’escroquerie, l’AMF n’a pas la compétence juridique pour récupérer l’argent dérobé.

Pourquoi l’arnaque fonctionne ? Les pirates ont des informations personnelles, souvent très précises sur leur cible. De nombreux épargnants pensent que l’argent qu’ils ont perdu peut revenir, d’un simple coup de baguette magique. L’AMF indique qu’il ne faut pas « prendre pour argent comptant les informations données à l’oral ou à l’écrit par des personnes que vous ne connaissez pas » sans parler de l’utilisation de sites web pouvant vous promettre des retours sur investissement totalement farfelus.

Bref, ne fournissez jamais vos informations personnelles sans une vérification précise de votre interlocuteur.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.