Reddit et NORTON piratés ! Les pirates de Cl0P et ALPHV menacent !

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Reddit, le site Web qui occupait récemment la 10e place parmi les sites les plus fréquentés au monde, est confronté à une crise majeure. Après avoir annoncé en juin la fin des applications tierces permettant de naviguer sur la plateforme sans publicités, Reddit affirme avoir été victime d’une attaque en février dernier. De son côté, l’éditeur Norton attend la frappe signée Cl0p !

Seulement, depuis, plus d’informations. Silence ! Des pirates informatiques auraient réussi à dérober pas moins de 80 Go de données et exigeaient une rançon élevée en échange de la suppression de ces informations compromettantes. Le groupe responsable de cette intrusion, connu sous le nom de BlackCat ALPHV, avait utilisé une technique de phishing sur un employé de l’entreprise pour atteindre son objectif.

A l’époque, selon Bleeping Computer, cette méthode leur avait permis de pénétrer les « systèmes de Reddit, de voler des documents internes, du code source, des informations sur les employés et des données limitées sur les annonceurs de l’entreprise« . Toutefois, les responsables du site affirment que « aucun mot de passe utilisateur, compte ou information de carte de crédit n’a été compromis« .

Depuis le 17 juin, BlackCat / ALPHV menace de tout diffuser. ZATAZ a pu lire que Reddit avait été infiltré le le 5 février 2023. 80 giga-octets (compressés) de données ont été exfiltrés. Reddit a reçu deux courriels de la part des pirates, le premier le 13 avril et le second le 16 juin. « Aucune tentative n’a été faite pour déterminer ce que nous avons pris. » soulignent les pirates.

Pourquoi avoir attendu 5 mois par afficher l’attaque ? « Dans mon premier courriel, je leur ai dit que j’attendrais leur introduction en bourse. affiche ALPHV. Mais cela semble être l’occasion parfaite ! Nous sommes très confiants que Reddit ne paiera pas d’argent pour récupérer ses données. Mais je suis très heureux de savoir que le public pourra lire toutes les statistiques qu’ils collectent sur leurs utilisateurs et toutes les données confidentielles intéressantes que nous avons prises. Saviez-vous qu’ils censurent également silencieusement les utilisateurs ? En plus des artefacts de leur GitHub !« 

BlackCat a demandé 4,5 millions de dollars. « Nous exigeons maintenant qu’ils annulent également leurs modifications de tarification de l’API, en plus de notre argent, sinon nous les divulguerons.« 

Une infiltration qui a du mettre en alerte les Services Secrets US [Secret Service] qui viennent d’ouvrir un espace dédié comme je vous l’explique, ci-dessous, dans cette vidéo ZATAZ Youtube.

BlackCat / ALPHV est un groupe que ZATAZ suit depuis des années. Nous avons pu référencer pas moins de 448 entreprises infiltrées, dont les données ont ensuite été diffusées. Parmi les autres cibles, les entreprises Bandai Namco,  Western Digital, Coca Cola FEMSA. ALPHV propose un moteur de recherche, dans le darkweb regroupant 1 895 002 fichiers sensibles copiés aux entreprises piratées.

Pendant ce temps, les pirates de Cl0P continuent de diffuser les données qu’ils ont pu voler avec leur 0Day. Dernier « GROS » cas en date, Norton, l’éditeur américain de logiciels de sécurité informatique !

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes