Remboursement du Pass Navigo
Une page web ouverte pour se faire rembourser son Pass Navigo. Les pirates informatiques étaient prêts, eux aussi, pour le lancement de l’opération.
Faux sites web, faux sms, faux courriels ! Pas de doute, les pirates informatiques attendaient, comme les usagers, l’ouverture de la page web dédiée au remboursement des Pass Navigo.
Ce remboursement était annoncé aprés les nombreux problèmes rencontrés, en 2022, sur le réseau couvert par le Pass Navigo.
A titre exceptionnel cette année, compte tenu de la dégradation de la qualité de service entre septembre et décembre 2022 liée aux difficultés de recrutement de conducteurs et de personnels de la maintenance, mais aussi aux mouvements sociaux diffus qui ont désorganisé le service, Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités, a décidé de rembourser un demi-mois de forfait Navigo aux Franciliens ayant détenu au moins trois mensualités de forfait Navigo sur la période.
Île-de-France mobilité remboursement
L’espace, ouvert sur le site d’Île-de-France mobilité ce 14 mars, en plus de saturer en raison d’un grand nombre de connexions, se retrouve aussi à faire face aux malveillants. « Vous avez été près d’un million de personnes à vous connecter ce matin, ce qui entraîne un peu d’attente… » affiche le compte Twitter d’IDF Mobilité. Dans le million de connexions, un petit DDoS ?
Donc, si vous recevez sms, mms, mail avec des adresses web de type : actualiser-mon-compte*fr ; espace-abonnement*fr ; espaces-abonnement*fr ; renouvellements-client*fr ; information-regulariser*fr et autres regularisation-paiement*fr, passez votre chemin.
L’unique site dédié au dédommagement clients Navigo : https://www.iledefrance-mobilites.fr/dedommagement.
Vérifiez bien le httpS ; le domaine iledefrance-mobilites.fr. Assurez-vous de l’écriture de l’URL. Les fraudeurs peuvent doubler les lettre comme par exemple iledefrance-mobillites.fr ; retirer une lettre comme par exemple iledefrance-mobilits.fr ; Etc.
La plateforme est ouverte jusqu’au 14 avril.