Rencontres sportives : votre blog, bientôt illégal sur le web ?

Posted On 30 Oct 2019
Comment: Off

Les vagues d’infiltrations de blogs s’enchaînent. Les pirates en profitent pour attirer les internautes dans de faux espaces dédiés aux rencontres sportives.

Streaming de rencontres sportives ! Souvenez-vous, coupe du monde de football féminin 2019. Je vous expliquais comment des pirates infiltraient des sites web, comme celui de la Commission Européenne.

Mission des malveillants, afficher des pages et des publicités dédiées aux rencontres sportives.

L’idée de ces piratages est d’attirer les internautes dans de faux sites de streaming.

Les « surfeurs » pensent pouvoir regarder des matchs de football, de rugby … sans payer. Sauf que derrière les propositions, des pièges numériques.

Au choix: installation d’un logiciels d’espionnage ; rançonnage ; vol des données bancaires …

Business pirate

Comme en juin 2019, des centaines de fausses pages, proposant l’accès à des streaming de compétitions sportives.

Autant de pièges pour les internautes se faisant prendre dans les filets de ces malveillants.

Les ligues sportives, de football ou de rugby, mais aussi les chaînés à péage (Canal Plus, Bein …) traquent sans fin les diffusions pirates.

Et le problème apparaît soudainement pour des centaines de sites et blogs légitimes. Les webmasters ont « oublié » de mettre à jour leur espace numérique. Les pirates sautent sur l’occasion et installent leur piège.

Bilan, les blogs tombent dans un double piège. Celui d’avoir été infiltré. Mais aussi, se retrouvent bannis par Google pour diffusion de contenus copyrightés !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes