Report Remove : le 1er outil au monde s’annonçant capable de protéger les adolescents face aux photos de nu

Posted On 24 Juin 2021
Comment: Off

Un outil en ligne développé par ChildLine permet d’aider les adolescents qui souhaitent faire supprimer leurs images de nu, qu’elles aient ou non été partagées/diffusées en ligne.

L’initiative est étonnante et mérite d’être saluée. Il peut être effrayant de découvrir qu’une image ou une vidéo nue de vous a été partagée en ligne.

L’Internet Watch Foundation et Childline annoncent être capable d’aider les adolescents qui auraient publié des photos privées en ligne.

Un outil qui souhaite pouvoir bloquer la diffusion de photos et vidéos qui ont pu être mis en ligne, par vengeance. « L’impact d’avoir une image nue partagée sur Internet ne peut pas être sous-estimé, et pour de nombreux jeunes, cela peut les laisser extrêmement inquiets et incertains sur quoi faire ou vers qui se tourner pour obtenir de l’aide. » explique Childline Online.

Report Remove

C’est pourquoi Childline et l’IWF ont développé « Report Remove« . Un outil simple et sûr qu’ils peuvent utiliser pour essayer de les aider à reprendre le contrôle de ce qui se passe et à effacer ce contenu. L’outil de suppression de l’IWF et Childline réalise une empreinte numérique/un hachage à partir de l’image.

Ils fournissent ce hashage (pas l’image qui est détruite) en la fournissant aux entreprises technologiques pour empêcher le téléchargement ou le partage de l’image en ligne.

Un super projet tant je peux rencontrer un nombre croissant de boutiques pirates diffusant des photos et vidéos volées à des adolescent(e)s, mais pas que. Des documents vendus ou diffusés gratuitement par des pirates informatiques comme j’ai pu vous le montrer dans la cyber émission de ZATAZ, sur Twitch.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes