Réseau d’escrocs stoppé en Europe

La police Belge vient de mettre fin aux agissements d’un groupe de présumés pirates informatiques, spécialisés dans le phishing. Ils étaient recherchés par la police depuis décembre 2012.

Le parquet fédéral a indiqué avoir arrêté 13 personnes en collaboration avec Eurojust et la justice néerlandaise. Les individus ont été arrêtés en Belgique et aux Pays-Bas. Dans le lot, les pirates diffuseurs de faux courriels bancaires (ils pirataient aussi des sites web pour y cacher leurs méfaits, ndr) et 11 mules qui fournissaient leurs comptes en banques pour réceptionner l’argent volé et blanchir les euros volés.

Le groupe, particulièrement bien organisé, commençait par diffuser des courriels aux couleurs de plusieurs banques européennes. Une fois l’internaute piégé, ce dernier avait fourni informations bancaires, numéro de téléphone, … les escrocs mettaient en place une arnaque téléphonique vishing (voice phishing) en se faisant passer pour la banque usurpée. L’appel consistait à accompagner le client piégé dans une fausse mise à jour de sécurisation de son compte bancaire en ligne. Les informations ainsi transmisses permettaient de siphonner les comptes bancaires.

Le 30 janvier dernier, les perquisitions ont débuté dans les villes d’Hilversum (Pays-Bas) et à Anvers (Belgique). 15.000 euros en liquide et du matériel informatique ont été saisis ce qui a permis de remonter la filière. Depuis, « les amis du petit déjeuner » se sont invités dans les domiciles de complices basés à Anvers, Gand, Bruxelles et Herstal. Deux hollandais, qui seraient les coordinateurs, se retrouvent dans les fichiers d’Europol, la police européenne, avec un mandat d’arrêt européen. Une femme a déjà été extradée en Belgique, début mai. L’enquête n’est pas terminée.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes