RESTRICT : un projet de loi pour interdire TikTok
La fin de TikTok est proche ! Le sénat américain veut une loi pour interdire l’application chinoise TikTok.
Alors que de nombreux influenceurs, virés d’Instagram, Snapchat, Etc. pour business malhonnêtes se retrouvent sur TikTok afin de racoler de nouveaux pigeons clients, voici que TikTok pourrait rapidement devenir un espace de non droit un peu partout dans le monde.
Comme je vous l’expliquais sur France Info, TikTok est déjà interdit dans de nombreux lieux et pays (Inde, universités US, Commission Européenne, Etc.) Les Etats-Unis ont lancé leur rouleau compresseur, depuis décembre 2022, pour faire disparaitre TikTok de leur sol, comme ils ont pu le faire avec les téléphone Huawei (interdit d’outils et logiciels US). Je vous expliquais qu’il sera facile à l’Oncle Sam d’éliminer TikTok. Il suffira de lui interdire, par exemple, l’utilisation de Paypal.
RESTRICT
Douze sénateurs américains ont présenté mardi ce 7 mars 2023 une loi « bipartite » qui donnerait au département du Commerce la possibilité d’interdire une technologie considérée comme un risque pour la sécurité nationale. Cette loi, la loi RESTRICT (Restricting the Emergence of Security Threats that Risk Information and Communications Technology) a été conçue comme un appareil juridique pour faciliter l’interdiction de TikTok.
Autant dire que le moindre outil que le gouvernement US considéra dangereux pourra finir sous les coups de RESTRICT, comme un antivirus. Pour rappel, votre antivirus peut envoyer des fichiers à son concepteur pour analyse. Si cet antivirus n’est pas américain, l’Oncle Sam va-t-il considérer qu’il y a fuite d’information ? Imaginons que cela concerne l’analyse de fichiers provenant d’une agence sensible. RESTRICT pourraient parler d’espionnage !
J’t’aime pas, j’te ban !
De la science fiction ? Souvenez-vous de la fuite des fichiers de la NSA, en 2014. Des documents sensibles qui auraient fini dans les mains des autorités Russes à la suite d’une analyse d’un antivirus installé dans la machine d’un consultant américain de la NSA. L’antivirus montré du doigt à l’époque : Kaspersky. Outil qui sera banni dans de nombreuses administrations, de part le monde, USA en tête.
Vous pouvez retrouver, sur Internet, la liste des 10 technologies/entreprises bannies du sol américain (Huawei, ZTE, Kaspersky, Etc.). Une liste des entreprises qui présentent un « risque inacceptable » pour la sécurité nationale des États-Unis.