Retour de l’arnaque : votre compte a été piraté

Il y a deux ans, ZATAZ était le premier à vous alerter de l’arnaque « votre compte a été piraté ». Après plusieurs arrestations et blocage de fraudes, l’escroquerie « votre compte a été piraté » est de retour !

Les pirates informatiques ont de la suite dans les idées. Et si une idée malveillante peut payer, elle sera exploitée, nuit et jour. En avril 2018, ZATAZ vous alertait d’une fraude en préparation. Elle avait été baptisée « votre compte a été piraté« . Les malveillants profitaient de la diffusion publique de plusieurs millions de données piratées pour exploiter les contenus et contacter les internautes pour les faire chanter. En deux ans, des dizaines de millions de courriels piégés ont été diffusés. Difficile de savoir combien de personnes ont pu être impactés. Combien d’internautes ont pu payer. Les autorités se sont avancées sur quelques chiffres, mais cela ne concernait qu’un cas. Et des cas, on en a vue des milliers passer.

Deux ans plus tard, l’arnaque n’a pas faiblit. Elle a changé, muté. Un Coronavirus qui, pour se protéger, se reproduire, mute, évolue, pour le plus grand malheur des lecteurs piégés. Depuis quelques jours, la vague malveillante semble être de retour. Comme à chaque fois, un courriel aux contenus menaçant. D’abord le titre de l’objet du mail : « Vérifiez la confidentialité de vos informations (selon notre service de sécurité, votre compte a été piraté) ».

Maître corbeau, sur son arbre connecté …

Le courriel indique qu’un « hacker » est pris la main sur votre ordinateur, votre système d’exploitation … « J’ai égαlement un αccès complet à votre compte. » L’escroc indique vous surveiller depuis des mois. D’avoir caché un virus trojan dans votre machine « Celα sigňifie que je peux tout voir sur votre écran, αllumer l’appαreil photo et le microphoňe, mais vous ňe le sαvez pαs.« .

L’idée du corbeau, vous faire croire qu’il a pu vous filmer lors d’une visite sur un site pour adulte. Pour acheter son silence « J’ai fait uňe vidéo montrαňt commeňt vous mαsturbez sur la moitié gαuche de l’écran, et dαns la moitié droite vous voyez la vidéo que vous avez regαrdée. D’uň clic de souris, je peux envoyer cette vidéo à tous vos emαils et coňtacts sur les réseaux sociαux. Je peux également poster l’accès à toute votre correspoňdαnce électronique et à vos messαgers que vous utilisez. » le pseudo pirate réclame entre 500 et 1 000 dollars américains. Une somme à verser en bitcoins, sous deux jours.

Pas de panique, comme depuis le début, ceci est du bluff

Le Service veille ZATAZ peut vous indiquer d’où proviennent les informations exploitées par l’escroc pour vous faire peur ! N’ayez aucune crainte, ils n’ont pas de vidéo sur vous, mais peut-être d’autres informations collectées sur des sites/forums/boutiques/… que vous utilisez/utilisiez.

Dernier détail, aviez-vous remarqué les lettres a ou encore n. L’escroc dans son courriel exploite les typographie Turc, certains pays de l’Est ou encore l’Iran et l’Afghanistan. Voici d’ailleurs une page qui vous permettra de vous entraîner à reconnaître ces fameuses lettres. ZATAZ vous en parlez d’ailleurs en 2018 avec les arnaques aux noms de Disney, Nike ou encore Air France.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes