Retrait de gâteaux Pat’Patrouille après la manipulation d’un QR Code
La géante des supermarchés, Lidl, a émis un rappel concernant les gâteaux à l’effigie de la Pat’Patrouille. Le QR Code affiché sur les boîtes dirigeait les enfants vers des sites pour adultes !
« Papa, Papa, Chase et Ruben, ils sont à poil ! » Voilà le type de messages que certains parents ont dû gérer après que le plus jeune de la famille a visité le site web proposé par le QR code affiché sur les boîtes de gâteaux pour enfants aux couleurs de la Pat’Patrouille.
Lidl, qui compte plus de 12 000 magasins dans le monde, a alerté ses clients au Royaume-Uni à la fin du mois d’août pour qu’ils retournent les boîtes en vue d’un remboursement complet. Les produits touchés comprennent les délices Pat’Patrouille et les mini-biscuits Pat’Patrouille, des collations recommandées pour les enfants de deux ans et plus. L’avis de rappel de Lidl indique que l’emballage du produit contient une adresse Web qui a été « compromise » pour afficher un contenu « non adapté à la consommation par les enfants […] « Nous recommandons aux clients de ne pas consulter l’URL et de retourner ce produit au magasin le plus proche, où un remboursement complet sera accordé« , déclare Lidl.
Oublier de renouveler l’adresse web et c’est la cata !
Lidl n’a pas précisé comment ni pourquoi le site Web aurait été prétendument compromis. Pour être honnête, le plus simplement du monde ! l’URL a été enregistrée en mai 2023 et activée en juin de la même année, soit quelques jours après la mise en rayon des boîtes avec le QR Code détourné. Vicieusement, l’URL, lorsqu’elle est consultée via un ordinateur, affiche un avertissement du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information chinois. La visite, via un smartphone, facilitée par le QR Code, redirige vers un annuaire de sites pour adultes. Le QR code et le site interdit aux moins de 18 ans sont toujours actifs au moment de la publication de cet article sur ZATAZ.
Le site Web original appartenait auparavant au fabricant des produits Pat’Patrouille, une sous-marque d’Appy Food & Drinks nommée Appy Kids Co, une société dissoute en juin 2022. En somme, un scénario de black hat SEO classique parmi les professionnels de la récupération de noms de domaine. Il n’est même pas évident que le « pirate » chinois sache que derrière cette adresse web récupérée se cachait un QR Code imprimé sur des boîtes de gâteaux pour enfants.
Preuve, une fois de plus, qu’un enfant ne devrait pas naviguer seul sur un smartphone et l’utiliser sans la supervision d’un adulte. Un téléphone portable, tout comme une console de jeux ou un ordinateur, ne sont pas des « nounous ». La nounou 2.0 pourrait dissimuler bien des problèmes.
Il n’est pas rare de croiser des sites web d’artisans piégés de la sorte après que le propriétaire légitime ait oublié de renouveler son URL. À noter que pour éviter ce genre de problème, n’oubliez pas d’utiliser l’option « renouvellement automatique » proposée par votre registrar.
L’un des cas les plus « drôle » concernant le détournement d’une adresse web oubliée aura visé Donald Trump, ancien Président des États-Unis d’Amérique. Nous sommes en 2017, je vous laisse découvrir cette manipulation au dépend du politique. Une manipulation pour moins de 10€ !