rétro 2016 transports ferroviaires

Dans le rétro 2016 – Une année de DDoS

Rétro 2016 – Des attaques DDoS, l’année 2016 en aura vécu des centaines. Des hébergeurs comme OVH, 1&1, Oceanet Technology en vive chaque jour. De petites et grandes tentatives de blocages qui cachent, dans la majorité des cas, des actions d’internautes inconscients. Retour sur une année de « Je clique, donc tu meurs ».

Rétro 2016 – OVH, Orange, DynDns, … l’année 2016 aura été riche d’attaque de DDoS. Des Dénis Distribués de Services facilités par le nombre croissant d’objets connectés et autres outils pirates accessibles en quelques clics de souris. Voici les grands faits marquants de 2016 dédiés aux attaques DDoS.

Janvier – Le créateur de la boutique de DDoS MegalodonHTTP arrêté.

Janvier – Des pirates lancent un sondage pour choisir le pays à attaquer.

Janvier – Attaque DDoS à l’encontre des serveurs de la banque HSBC.

Avril – Un internaute vendait du DDoS, le voilà devant la justice.

Septembre – Attaque DDoS : 620 Gbps dans ta face !

Septembre – TDoS : Perturber les forces de l’ordre avec 6 000 smartphones.

Septembre – Vente de DDoS : les administrateurs de vDOS arrêtés ?

Septembre – Les vautours du numérique planent autour d’Interplay.

Septembre – Le Département de la Défense US diffuse par erreur 20.000 identités de soldats.

Octobre – Un adolescent arrêté pour avoir orchestré des attaques DDoS.

Octobre – Attaque DDoS de Dyn DNS : du plus gros à venir selon des pirates !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes