Reuters piraté via l’application Taboola

Dimanche, l’agence de presse internationale Reuters a été piratée par le groupe d’hacktivistes Syrian Electronic Army.

Après le piratage de The Sun et Sunday Times, il y a quelques jours, voici un nouveau piratage signé par l’Electronic Syrian Army. Les « fans » de la politique du gouvernement syrien de Bachar al-Assad se sont attaqués à Reuters. Les visiteurs du site de l’agence de presse qui souhaitaient de lire les dépêches étaient redirigés vers une page de « defacing » hébergée sur le blog de l’Armée Electronique Syrienne. La rédaction de zataz.com peut vous confirmer que ce n’est pas le site de Reuters qui a été infiltré, mais une application publicitaire utilisée par l’agence, la régie Taboola.

sea

Durant 1 heure, dimanche, les visiteurs de reuters.com se retrouvaient face aux propos de la SEA. « Bien que nous utilisons l’authentification en 2 étapes, indique Taboola, le piratage a réussi grâce à un phishing ». Bref, la SEA ne change pas une méthode qui semble toujours porter ses fruits !

A noter que la Syrian Electronic Army semble avoir accès à beaucoup d’informations appartenant à l’entreprise. L’armée électronique syrienne a tweeté une capture écran montrant le solde du compte PayPal de Taboola : + de 600.000 dollars. Le fait que le fondateur de Taboola soit israélien a pu être un facteur décisif pour que l’armée électronique syrienne s’attaque à cette entreprise. Il y a quelques semaines, c’est le patron de Viber, Talmon Marco, qui était la cible de la SEA, lui aussi, ancien militaire israélien.

Dans sa page, SEA explique à sa nouvelle victime d’arrêter « de publier de faux reportages sur la Syrie ! Le gouvernement britannique soutient les terroristes en Syrie. Cessez de répandre sa propagande« .

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes