REVil is back ?

Posted On 04 Mai 2022
Comment: Off

Revil’val : Les autorités Russes avaient arrêté, en janvier 2022, des pirates annoncés comme des membres actifs du groupe de rançonneurs REVil. Le p’tit démon est de retour !

Plusieurs chercheurs en cyber sécurité se sont étonnés d’un code malveillant ayant le goût, la couleur, le fond et la forme du code signé par le groupe de pirates informatiques REVil. Ces pirates informatiques, spécialisés dans le ransomware et le rançonnage des entreprises, avaient été stoppés par les services secrets russes, en janvier 2022, avec l’aide du FBI Américain.

En ce temps là, on parlait de coopération entre les deux pays pour stopper l’un des groupes les plus actifs du web malveillant.

Quatre mois plus tard, un mystérieux groupe que j’ai baptisé XXU réapparait via l’ancienne adresse TOR de REVil. Un pot de miel des autorités Russes ? Un ancien membre du gang qui se relance dans « les affaires » ?

Capture écran : zataz.com

Déjà plus de quarantaine victimes dont l’assureur canadien Galon Insurance, le très couru Royal Resorts de Cancun et Riviera Maya (Mexique), ou encore Invenergy, le 6ème plus important fournisseur de fermes éoliennes des Etats-Unis.

Très étonnant, ce qui pourrait laisser penser à un copycat manipulateur, le REVil bis rediffuse les menaces à l’encontre d’un important cabinet d’avocats américains et de ses clients : Nicki Minaj, Mariah Carey, LeBron James, Bruce Springsteen, Usher ou encore Jessica Simpson. ZATAZ vous avait révélé le cas, en 2020.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.