vulnérabilités critiques reconnaissance faciale la biométrie

Domain stolen : Du rififi chez GoDaddy ?

Domain stolen – Un internaute Français se fait voler son nom de domaine. Ni piratage, ni phishing. La société GoDaddy semble s’être fait piéger.

Pour les amateurs de « demomaking », le site wab.com d’AloneTrio était un lieu incontournable. Antoine, l’administrateur fondateur proposait, avec de nombreux amis venus des 4 coins du globe,  de se replonger dans les démos diffusées dans les années 90 sur Amiga, Atari. La force de son lieu 2.0, les démos codées à la base en assembleur revenaient sur la toile au format html5. Bref, du grand art et une pointe de nostalgie artistique numérique loin d’être négligeable.

https://twitter.com/Damien_Bancal/status/636914253384024064

Bref, Antoine n’est pas né de la dernière pluie. Son domaine a été enregistré en 1998. « Depuis j’y suis retourné que trés rarement puisque je renouvelle pour 5 ans. La dernière fois, en 2012 » m’explique AloneTrio. Un détail loin d’être négligeable. Depuis le 19 mars 2016, un malveillant a pris la main sur son adresse web. « Le voleur a fait du Social engineering auprès de GoDaddy et a réussi à changer mon mot de passe« . Le pirate, en faisant changer le mail, a pu ainsi lancer la procédure de modification de mot de passe et donc, changer le nom et l’adresse du propriétaire. Bilan, depuis le 23 mars, l’url est géré par un certain Vadim Maryashin, via le gestionnaire de noms de domaine Russe : REG.RU.

Domain stolen / Domain hijacking

« Impossible de joindre Godaddy, souligne Antoine. La filiale Française indique qu’il faut contacter les Etats-Unis. Un ticket SAV chez GoDaddy est en attente depuis samedi 19 mars.« 

Le pirate semble spécialisé dans la traque aux noms de domaine comportant quelques lettres, comme wab.com, véritable mine d’or à la revente. « Encore si le domaine avait expiré, je ne m’en prendrai qu’a moi même, mais là ! » termine Antoine.

J’ai contacté GoDaddy. En attente d’une réponse.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Line Yoble

    Si GoDaddy se laisse piéger comme ça (1ère faute), et ne répond pas aux réclamations (2e faute), il faut les fuir fissa !
    Très bon pour leur image, ça !

  2. Sophie

    Merci pour cet excellent article… encore que la firme maffieuse GoDaddy.com soit précisément à l’origine d’innombrables VOLS et DETOURNEMENTS de noms de domaine premium, comme en attestent mon expérience personnelle et les liens suivants (mais aussi les recherches que tout un chacun peut effectuer via Google) :

    https://www.change.org/p/blake-irving-ceo-www-godaddy-com-force-the-internet-registrar-godaddy-com-to-return-their-clients-ownership-properties

    https://medium.com/@kristopherives/godaddy-s-domain-repossession-scam-80ab3d3bfd19#.n6zhvakxb

    En espérant que cette information puisse protéger le public de prédateurs lâches et méprisables, qui sévissent pour l’heure en toute impunité.

    Sophie M.