Route de la soie : 20 ans de prison pour le commanditaire de meurtres
Le blackmarket médiatique, Silk Road, termine sa route judiciaire. L’un des instigateurs du blackmarket « Route de la soie » écope de 20 ans de prison pour avoir inciter aux meurtres !
Roger Thomas Clark, conseiller du fondateur du forum Silk Road et se cachant sous le pseudonyme Variety Jones, a été condamné à 20 ans d’emprisonnement. C’est Clark qui a incité son patron, Ross Ulbricht, à tenter de commander un meurtre de concurrents comme je vous l’expliquais ici.
« Roger Thomas Clark était une figure centrale qui aidait à diriger Silk Road. Il faisait la promotion de la violence et même des meurtres pour protéger cet empire numérique de la drogue. La sentence d’aujourd’hui est un rappel supplémentaire que participer à la création de marchés criminels est un chemin direct vers la prison« , a déclaré Damian Williams, procureur fédéral du district sud de New York.
Les autorités thaïlandaises ont arrêté Clark en décembre 2015, environ deux ans après l’arrestation d’Ulbricht par le FBI (octobre 2013). En janvier 2020, Clark a plaidé coupable d’incitation au meurtre et de trafic de drogues.
Dans son livre, Ulbricht appelait Variety Jones son « inspiration« . Il écrivait que Clark l’avait aidé à « voir le monde avec des yeux plus ouverts » et était le « personnage le plus important et volontaire » qu’il avait jamais rencontré sur Silk Road. (Vice)