Route de la soie : 20 ans de prison pour le commanditaire de meurtres

Posted On 13 Juil 2023
Comment: Off

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Le blackmarket médiatique, Silk Road, termine sa route judiciaire. L’un des instigateurs du blackmarket « Route de la soie » écope de 20 ans de prison pour avoir inciter aux meurtres !

Roger Thomas Clark, conseiller du fondateur du forum Silk Road et se cachant sous le pseudonyme Variety Jones, a été condamné à 20 ans d’emprisonnement. C’est Clark qui a incité son patron, Ross Ulbricht, à tenter de commander un meurtre de concurrents comme je vous l’expliquais ici.

« Roger Thomas Clark était une figure centrale qui aidait à diriger Silk Road. Il faisait la promotion de la violence et même des meurtres pour protéger cet empire numérique de la drogue. La sentence d’aujourd’hui est un rappel supplémentaire que participer à la création de marchés criminels est un chemin direct vers la prison« , a déclaré Damian Williams, procureur fédéral du district sud de New York.

Les autorités thaïlandaises ont arrêté Clark en décembre 2015, environ deux ans après l’arrestation d’Ulbricht par le FBI (octobre 2013). En janvier 2020, Clark a plaidé coupable d’incitation au meurtre et de trafic de drogues.

Dans son livre, Ulbricht appelait Variety Jones son « inspiration« . Il écrivait que Clark l’avait aidé à « voir le monde avec des yeux plus ouverts » et était le « personnage le plus important et volontaire » qu’il avait jamais rencontré sur Silk Road. (Vice)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes