Rudologie : quand la pirate découvrait des données bancaires dans les poubelles
Une femme de 50 ans, voleuse d’identité, a été accusée d’avoir hacké les données personnelles de centaines de personnes aprés avoir fait les poubelles.
Une résidente de Rochester, dans l’Illinois, a été inculpée pour fraude à la carte de crédit trois ans après le début de l’enquête lancée par les autorités locales. Selon la chaîne de télévision ABC News 6, lors d’une perquisition dans la chambre d’hôtel de Cassie Mae Cullen, âgée de 50 ans, des documents liés à au moins 200 personnes ont été découverts.
Selon les documents judiciaires que ZATAZ a pu consulter, après son arrestation, la femme a avoué qu’elle fouillait les poubelles pour trouver des documents contenant des informations financières et personnelles sur des individus et des organisations. Elle employait la science de la rudologie. Elle utilisait ensuite ces informations pour faire des demandes de cartes de crédit et de débit aux noms des victimes trouvées dans les poubelles !
Lors de la perquisition, il a été confisqué des cartes EBT et Mastercard, des cartes d’adhésion à différentes entreprises (y compris des compagnies aériennes), des pièces d’identité, des numéros de sécurité sociale, ainsi que 76 chèques émis par d’autres personnes physiques et morales, d’une valeur totale de 56 000 dollars.
Les documents de l’enquête ne précisent pas la raison d’une investigation étalée sur 3 ans. Enquête ayant débuté en 2020. La femme a été libérée sous caution. L’histoire ne dit pas quel est l’idiot du village numérique à avoir trouvé malin de jeter des données sensibles dans des poubelles, sans même les broyer.
L’étude des poubelles
Pour la petite histoire, votre serviteur donne des cours dans plusieurs écoles, dont Oteria Cyber School. Parmi les rendez-vous, du social engineering (SE). Le SE, l’étude d’une cible avant de s’attaquer à son ordinateur. On y croise de l’OSINT, de la cyber intelligence ou encore de la rudologie.
La rudologie est l’étude scientifique des déchets solides, y compris leur origine, leur composition, leur gestion et leur traitement. Elle examine les aspects techniques, environnementaux et sociaux liés aux déchets. Analyser une poubelle peut en dire beaucoup sur le propriétaire du réceptacle à déchets. Il est important de noter que le contenu de la poubelle peut varier considérablement en fonction des habitudes de consommation, du style de vie et des préférences individuelles de chaque personne.