Russie : migration des comptes mails obligatoire

Posted On 11 Mar 2022
Comment: Off

Plusieurs solutions web de courriers électroniques Russes invitent leurs utilisateurs à quitter Gmail, Outlook, iCloud.

La guerre orchestrée par la Russie à l’encontre de son voisin Ukrainien a des effets dans le monde du numérique qui dépasse de loin ce qu’il était possible d’imaginer.

Nous avons aperçu des cyber attaques de DDoS de part et d’autres à l’encontre des sites gouvernementaux, de banques, etc. Mission des belligérants 2.0, bloquer les mouvements numériques des sites ciblés.

Nous avons vu aussi les plus importants hébergeur/FAI du pays, dont l’américain Cogent, se retirer de la Russie.

L’Europe voter des lois pour des actions restrictives à l’encontre de media russes.

Le Kremlin a réclamé aux webmasters Russes de migrer vers des hébergeurs locaux et d’effacer toutes traces des scripts google analytics, Twitter, Facebook et autre Linkedin.

Dernier cas en date repéré par ZATAZ, les sociétés Russes offrant des solutions de courriers électroniques (webmail) viennent d’inciter leurs clients à migrer leurs courriels reçus via Google, Outlook, iCloud sur les webmails 100% Russes. « Dans un moment d’incertitude, il est important pour nous de prendre soin de vous. Activez le collecteur d’emails et les emails provenant d’autres services de messagerie tels que Gmail, Outlook, iCloud seront copiés dans votre boîte de réception. De cette façon, vous aurez une copie de sauvegarde de vos conversations et rien ne sera perdu. » écrit la société VK..

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes