RuTube victime d’une attaque DDoS
Dans la soirée du 6 septembre 2024, RuTube, le « Youtube » Russe, a subi une attaque DDoS (Déni de Service Distribué) massive, provoquant des perturbations majeures dans son fonctionnement.
✨ LES INFOS ZATAZ DIRECTEMENT SUR VOTRE TÉLÉPHONE ✨
Abonnez-vous maintenant et restez à la pointe de l’info ! ✨
Le DDoS ? une attaque qui consiste à saturer un service en ligne en inondant ses serveurs de faux trafic. Mission, rendre la cible pratiquement inaccessible pour de nombreux utilisateurs. Un « classique » de la malveillance numérique. Pas un jour sans qu’un DDoS ne vise une boutique, un ministére, Etc. Le conflit Russo-Ukrainien a d’ailleurs fait sortir de l’ombre ce type de cyber malveillance. Un exemple local, en juillet 2024, la Sberbank a subi une attaque qui a duré 13 heures.
Le 6 septembre, le premier pic de plaintes a été enregistré à 20h55, heure de Moscou, selon les données de Sboy.RF, une plateforme spécialisée dans le signalement des pannes de service. Les utilisateurs, pour la plupart basés à Moscou (29 %), Saint-Pétersbourg (9 %), et dans d’autres grandes régions comme Krasnodar et Rostov, ont rapporté que la page d’accueil de RuTube (le Youtube russe) ne se chargeait même pas. À 21h15, l’administration de RuTube a reconnu la situation, déclarant publiquement que le site faisait face à « la plus grande attaque DDoS des deux dernières années« .
Après environ deux heures de blocage, un message a été publié affirmant que les fonctionnalités du site étaient « entièrement restaurées« . Cependant, les utilisateurs ont continué à rencontrer des problèmes tout au long du week-end, notamment des erreurs lors du téléchargement et de la lecture des vidéos.
✨ LES INFOS DE LA SEMAINE, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨
✨ Ne manquez rien ! Abonnez-vous et restez informé ! ✨
Si l’attaque DDoS a été identifiée comme la principale cause de la panne, certains utilisateurs et experts ont également pointé une autre problématique : une croissance exponentielle de l’audience de RuTube. Selon les données officielles de la plateforme, son nombre d’utilisateurs a doublé en seulement un mois. Cet afflux massif pourrait avoir contribué à l’instabilité du service pendant cette période de haute affluence, comme l’a indiqué un utilisateur sur Downradar. A noter que l’audience, selon les chiffres officiels, aurait doublé en 1 mois !
Qui derrière cette attaque ? Comme pour le cas des « prorusses », des marketeurs de la malveillance voulant montrer que leur outil fonctionne bien. Un outil mis en location à destination d’autres perturbateurs.