La SACEM fait fermer plusieurs trackers Français : 3 administrateurs arrêtés
Trois administrateurs de trackers de films et de musiques piratés ont été arrêtés par le Service Recherche de la Gendarmerie Nationale de Lille.
Il y a quelques mois, la SACEM se lançait à la traque de plusieurs administrateurs de trackers de fichiers contrefaits avec une première fermeture discrète en février 2017. La cible, le site « Le Paradis du Net« . L’administrateur avait été arrêté et mis en garde à vue. Il doit être entendu prochainement par le juge. Ce dernier s’était fait porté comme décédé. Ce proche de groupes warez a préféré se faire oublier en faisant croire à sa mort !
Un mois plus tard, la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique est revenue à la charge avec deux nouveaux espaces pirates : Rapidetracker et HD-Infinity. J’ai appris que les administrateurs ont été arrêtés ce jeudi matin. Les amis du petits déjeuner, les gendarmes de la Section de Recherche cyber de Lille, ont été les réveiller dans la région d’Aire-sur-la-Lys et un peu plus loin dans les Hauts de France. Des hommes âgés de 25/30 ans. Certains mariés, père de famille. Ils ont été mis en garde à vue. Les autorités ont saisi leur matériel, ainsi que les serveurs qui servaient d’espace de stockage. Des machines [box] hébergées dans la région, chez OVH.
Les militaires ont découvert 1.000 albums de musique et plus de 10.000 films qui étaient partagés. Les sites faisaient des appels aux dons. L’argent permettait de payer les serveurs et d’en tirer un petit revenu mensuel. Rapide Tracker est un tracker privé. L’administrateur avait expliqué, début mars, fermer à la suite d’une dénonciation d’un concurrent. Bref, le Paradis du net n’est pas pavé de bonnes attentions dans le petit monde du warez.