St Sylvestre : 567 bases de données piratées diffusées

Les pirates ne prennent jamais de repos. L’un d’eux a diffusé lors de la nuit de la Saint-Sylvestre 567 bases de données piratées pour un volume global de 17 millions d’identifiants de connexion différents.

567 bases de données. 567 sites web hébergés aux quatre coins du globe numérique : USA, Canada, France, Hongrie, Chine, Australie, Belgique … Des espaces numériques, et leurs utilisateurs inscrits, malmenés.

Un pirate ne semble pas avoir apprécié le réveillon du nouvel an et a décidé de diffuser dans un black market surveillé par le Service Veille ZATAZ l’ensemble des informations qu’il a pu voler.

Ne soyons pas dupe, cette diffusion semi 0Day annonce surtout que le pirate, après en avoir extrait un maximum d’argent via ses propres actions (phishing, rançonnage, …) a décidé de revendre son larcin.

ZATAZ a pu récupérer les informations, le pirate ayant oublié qu’un cloud se protège tout autant que la boutique qui lui permet de revendre les données volées. Bilan, il nous a été possible d’analyser les quelques 17 millions d’informations volées.

Un vol, des chiffres !

Après avoir analysé cette fuite, dans la fuite, voici ce qui en découle:

567 bases de données, dont 512 totalement inconnues du Service Veille ZATAZ.

Sur les 512 sites pirates, seuls deux étaient connus d’espaces publics tels que HIBP ou encore GhostD.

De cette manne de bases de données piratées, 197 214 mails en .fr (France) ; 51 391 adresses canadiennes (.ca). Dans le cas Français, 196 061 sont des identifiants de connexion jamais diffusés auparavant. Pour les cousins du Grand Nord, 50 851 nouveaux comptes.

Nous y avons aussi croisé 20 703 .be (Total 20 939) ; 3 711 luxembourgeois (.lu – 3 680). Pour finir cette liste à la Prévert : 785 139 comptes gMail, dont 782 105 « inédits ».

A noter que dans 90% des cas, le pirate a diffusé la faille qui lui a permis d’extraire les informations des sites piratés. Des injections SQL.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Juki123

    Est-ce que cette base a été partagée par Zataz vers HIBP ou pas du tout ? Histoire que les personnes présentes dans la liste soient informées…

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Non !
      Sérieusement, vous trouvez normal de fournir des données appartenant à des Européens à un site US ?
      Nous avons alerté les sites directement !

  2. Pingback: ZATAZ » Attaque informatique à l’encontre du Petit Robert