Santé : ATTENTION aux LIENS PIÉGÉS dans les moteurs de recherche !
Des pirates exploitent les publicités dans les moteur de recherche Bing et Qwant pour piéger les utilisateurs du portail santé, Doctolib.
Le site Doctolib permet aux internautes de prendre rendez-vous chez un professionnel de santé. Les utilisateurs des moteurs de recherche Bing et Qwant, doivent se méfier des liens pouvant être proposés.
Tout comme Google, les premières propositions effectuées par les moteurs de recherche sont, la plupart du temps, des publicités. Vous les reconnaissaient par le mot « Annonce« . Sauf que selon les espaces que vous visitez, ce mot « Annonce » est plus ou moins bien visible par l’internaute. La lisibilité, par exemple sur Google est forte. Le mot est en gras, noir.
Sur bing, le cartouche publicitaire est plus petit, gris, léger. Sur Qwant, l’alerte est intégrée dans le texte, en bas des recherches.
Votre cerveau, 3 fois sur 5, ne le verra pas (test effectué par ZATAZ sur 15 personnes).
Les escrocs ont bien compris cette différence de lecture. Bilan, sur Qwant et sur Bing, les recherches à destination du portail Doctolib débutent, via les premiers liens, par des pièges.
Les pirates ont d’abord créé et/infiltré des sites web. Ils y affichent les informations appartenant à de vraies sociétés françaises. Ils vont, ensuite, créer des redictions vers leur piège.
Comme je vous le montre en vidéo, les hackers malveillants vont, pour parfaire la cyber attaque, détourner le système publicitaire de Microsoft pour malmener les internautes. Le moteur de recherche Qwant étant partenaire Microsoft, ils diffusent les mêmes annonces piégées !
A découvrir, sur le Youtube de ZATAZ, l’ensemble du processus pirate, et comment vous sortir de ce piège en cas de clique malheureux !