Santé : ATTENTION aux LIENS PIÉGÉS dans les moteurs de recherche !

Des pirates exploitent les publicités dans les moteur de recherche Bing et Qwant pour piéger les utilisateurs du portail santé, Doctolib.

Le site Doctolib permet aux internautes de prendre rendez-vous chez un professionnel de santé. Les utilisateurs des moteurs de recherche Bing et Qwant, doivent se méfier des liens pouvant être proposés.

Tout comme Google, les premières propositions effectuées par les moteurs de recherche sont, la plupart du temps, des publicités. Vous les reconnaissaient par le mot « Annonce« . Sauf que selon les espaces que vous visitez, ce mot « Annonce » est plus ou moins bien visible par l’internaute. La lisibilité, par exemple sur Google est forte. Le mot est en gras, noir.

Sur bing, le cartouche publicitaire est plus petit, gris, léger. Sur Qwant, l’alerte est intégrée dans le texte, en bas des recherches.

Votre cerveau, 3 fois sur 5, ne le verra pas (test effectué par ZATAZ sur 15 personnes).

Les escrocs ont bien compris cette différence de lecture. Bilan, sur Qwant et sur Bing, les recherches à destination du portail Doctolib débutent, via les premiers liens, par des pièges.

Les pirates ont d’abord créé et/infiltré des sites web. Ils y affichent les informations appartenant à de vraies sociétés françaises. Ils vont, ensuite, créer des redictions vers leur piège.

Comme je vous le montre en vidéo, les hackers malveillants vont, pour parfaire la cyber attaque, détourner le système publicitaire de Microsoft pour malmener les internautes. Le moteur de recherche Qwant étant partenaire Microsoft, ils diffusent les mêmes annonces piégées !

A découvrir, sur le Youtube de ZATAZ, l’ensemble du processus pirate, et comment vous sortir de ce piège en cas de clique malheureux !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes