Sciences Po interdit l’utilisation de l’outil ChatGPT
Sciences Po interdit l’utilisation de l’IA ChatGPT. La société Open AI a mis à disposition du grand public, en novembre dernier, un agent conversationnel ayant recours à l’intelligence artificielle (IA), ChatGPT. De nombreuses écoles, dont celles de New York, ont interdit ChatGPT. Science Po vient de briser le cou du chat.
Dans un courrier adressé à l’ensemble des étudiants et des enseignants par Sergei Guriev, Directeur de la formation et de la recherche, la direction de Sciences Po annonce que l’utilisation, sans mention explicite, de ChatGPT à Sciences Po, ou de tout autre outil ayant recours à l’IA est, à l’exception d’un usage pédagogique encadré par un enseignant, pour l’instant strictement interdite lors de la production de travaux écrits ou oraux par les étudiantes et étudiants sous peine de sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion de l’établissement voire de l’enseignement supérieur.
L’outil ChatGPT interroge fortement les acteurs de l’éducation et de la recherche dans le monde entier sur le sujet de la fraude en général, et du plagiat en particulier . Sciences Po est soucieux de garantir la qualité et l’intégrité de ses formations et de ses diplômes. A cet effet, le cadre qui régit l’honnêteté intellectuelle est composé d es articles 12 et 13 du règlement de scolarité et de la charte anti-plagiat. Ce cadre constitue le fondement exclusif de tout travail académique individuel et collectif, écrit et oral.
Sciences Po, lieu de débats et de confrontation des idées, a pour vocation d’engager des réflexions sur les sujets qui animent le débat public. Cette année, Sciences Po lance le projet “Transforming Interdisciplinary Education and Research for Evolving Democracies” (TIERED), lauréat du programme d’investissement d’avenir (PIA4), et proposera dans ce cadre une conférence sur l’enseignement et la recherche du futur, dans un écosystème où l’IA prend une place de plus en plus importante.
Engagement des étudiants
Les étudiants inscrits à Sciences Po s’engagent dès le début de leur scolarité et jusqu’à la fin de leurs études au sein de l’institution à respecter les règles de l’honnêteté intellectuelle énoncées dans la présente charte. Ces règles sont définies pour éviter tout plagiat, conscient ou inconscient, de la part de l’étudiant, pour détailler les principes techniques de recours à des références et, enfin, pour tenir l’étudiant informé des diverses sanctions qu’il encourt au cas où il contreviendrait à l’un de ces principes.
La principale source de convention reconnue internationalement dans le cadre de l’honnêteté intellectuelle est le guide MLA Handbook for writers of research papers, de Joseph Gibaldi. La présente charte s’inspire des règles de ce manuel dont la référence est proposée en fin de document. L’étudiant est invité à s’y référer et est tenu pour conscient des diverses méthodes qui y sont présentées.