Sébastien Raoult, jugé aux USA en ce début janvier 2024
Fin du parcours judiciaire pour le hacker malveillant présumé Sébastien Raoult. Le français de 23 ans connaîtra son sort, dans quelques jours.
L’ancien étudiant français d’Epitech, Sébastien Raoult, a été interpellé en 2022 au Maroc, puis extradé aux États-Unis, pour être entendu par le tribunal de Seattle, le 27 janvier 2023. Il est accusé de cybercriminalité par les autorités américaines.
Alors qu’il risquait plus de 100 ans de prise ferme [la justice américaine cumule les peines], et indiquait être innocent des accusations, un accord a été trouvé avec le Département de la Justice à l’automne 2023. Le jeune homme a plaidé coupable pour fraude électronique et vol aggravé d’identité.
Selon la plainte, des cyber attaques par phishing [hameçonnage] à destination d’entreprises, une soixantaine. Le jeune homme aurait été membre d’un groupe de pirates informatiques, les ShinyHunters. Il était connu sous le pseudonyme de Sezyo Kaizen. Il était possible de le croiser sur RaidForum mais aussi dans le black marker Empire Market.
« [Il] a utilisé des courriels d’hameçonnage et des tactiques trompeuses pour causer une perte totale de plus de 6 millions de dollars pour les entreprises. » souligne la plainte américaine.
Son papa a indiqué au micro de BFM : « Peut-être y a-t-il eu une erreur de jeunesse qui est lourde de conséquences« . Une erreur de jeunesse et des « amis » qu’il n’aurait pas fallu fréquenter ! En prison depuis 2 ans [Maroc, puis USA], Sébastien Raoult connaîtra son sort le 11 janvier. La Département de la Justice US l’accuse d’avoir réussi à mettre la main sur, au moins, 6 millions de dollars, d’avoir piraté des millions de données appartenant à de grandes entreprises. Informations copiées revendues sur des marchés noirs en ligne, comme Raid Forum.
Le DoJ parle aussi de chantages à destinations de société. Le silence contre des rançons. Le 9 janvier, le tribunal fixera la peine encourue.
Le 11 janvier, Sébastien Raoult apprendra si les 29 prochaines de ses années se passeront dans une prison fédérale américaine. 27 ans pour fraude électronique, et un minimum de deux ans pour usurpation d’identité aggravée. Raoult et deux « collègues » [Gabriel Kimiaie-Asadi Bildstein, 23 ans, alias « Kuroi’SH » et « Gnostic Players » et Abdel-Hakim El Ahmadi, 22 ans, alias « Zac » ou encore « Jordan Keso« ] avaient été inculpés par un grand jury siégeant dans le district ouest de Washington le 23 juin 2021.
En 2015, j’expliquais que les actions de ces pirates pouvaient coûter cher. Huit ans plus tard, il aurait mieux fait de m’écouter !