Sésame ouvre toi : hacker un Linux en 28 pressions de touche clavier

Deux chercheurs espagnoles découvrent comment prendre la main sur un ordinateur sous Linux en cliquant 28 fois sur une touche du clavier connecté à la machine cible.

Dans la série Cheat mode [ou Easter Egg, NDR] voici venir la méthode qui permet de prendre la main sur un ordinateur tournant sous Linux en cliquant 28 fois sur la même touche de votre clavier. La découverte est signée par deux espagnols, Hector Marco et Ismael Ripoll. Les deux chercheurs en sécurité officiant au sein de l’Université Polytechnique de Valence ont fait cette étonnante découverte. Le bug consiste à appuyer 28 fois sur la touche « Retour en arrière« . Bilan, l’accès à la console de récupération de Grub [Grub rescue shell] devient possible.

bomba

Plusieurs distributions Linux sont touchées par le problème de la faille de GRand Unified Bootloader : Ubuntu, Red Had, Debian… Un « bug » qui permet de mettre la main sur l’ensemble des données de la machine, sans se … presser ! Un conseil, chiffrez vos données pour contrer ce type de possibilité. Des patchs sont déjà libérés pour contrer la chose. Celui des deux chercheurs, mais aussi mis en ligne pour Ubuntu, Debian ou encore Red Hat.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes