SFR, EDF et La Sécu, vedettes des attaques phishing du Week-end

Les pirates informatiques, spécialisés dans la fraude aux données bancaires, n’ont pas chômé, ces derniers jours. SFR, EDF et La Sécu étaient les  vedettes des attaques phishing du Week-end.

Si vous nous suivez sur Twitter (@zataz ; @protocole_zataz ; @damien_bancal) vous avez très certainement du vous rendre compte de l’importance des alertes, ce week-end, concernant des phishing (filoutages, ndlr) visant les clients de SFR, EDF et La Sécurité Sociale (Assurance Maladie).

phishing sfr

Rien de bien nouveau sous le soleil des escrocs sauf l’apparition de nouveaux kits d’hameçonnages concernant La Sécu et l’utilisation de noms de domaines particulièrement bien pensés (si on peut parler ainsi d’adresses web enregistrées pour nuire à autrui, NDLR) pour EDF.

phishing edf

Prudence donc, veillez à  toujours bien contrôler les urls proposés dans les courriels que vous pouvez recevoir. Gardez à l’esprit qu’aucunes entreprises étatiques ou privées, ne vous réclameront vos données, surtout de cartes bancaires, pour de quelconques remboursements ou erreur de la banque en votre faveur.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes