Sidaction victime d’une cyberattaque
L’association Sidaction, engagée dans la lutte contre le VIH et le sida, a récemment été la cible d’une cyberattaque, mettant en péril la sécurité des données personnelles de certains de ses donateurs.
Cette attaque, survenue via le système d’hébergement d’un prestataire de l’association, soulève des inquiétudes quant à la confidentialité des informations sensibles.
Selon les informations diffusées le mercredi 28 février sur X, moins de 20% des donateurs ayant contribué depuis janvier 2023 pourraient être concernés par cette intrusion. Les données visées comprennent des informations telles que les noms, prénoms, adresses postales, adresses e-mail, numéros de téléphone, et les montants des dons.
Dans certains cas, pour près de 3% des données impactées, des informations bancaires comme les IBAN et BIC ont également été compromis. Cependant, il est important de noter que les données de cartes bancaires ne seraient pas affectées par cette attaque.
Face à cette situation, Sidaction a réagi avec diligence. L’association a pris des mesures immédiates pour limiter les conséquences potentielles de cette violation de données. Chaque personne concernée a été informée individuellement, comme l’exige la loi [RGPD], ainsi que la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Les donateurs doivent également être conscients des risques potentiels et rester vigilants face à toute activité suspecte. Sidaction encourage ainsi ses donateurs à être attentifs à toute démarche ou proposition qui pourrait sembler frauduleuse. Le Service Veille ZATAZ reste en surveillance pour alerter ses abonnés de toutes fuites disponibles sur le web et le darkweb.
Malgré cette cyberattaque, Sidaction continue son combat contre le VIH et le sida avec détermination. L’association assure à ses donateurs qu’il est toujours possible de soutenir leur cause en toute sécurité en effectuant des dons en ligne.