Signature électronique : blinder sa cybersécurité par son empreinte numérique
Le nouveau phénomène qu’est la signature électronique va-t-il permettre de renforcer votre cybersécurité ? Saviez-vous que vous pouviez identifier et authentifier vos écrits, simplement et efficacement ? Découverte d’une solution de signature numérique proposée par Yousign.
Si je vous parle de Signature électronique, vous pensez à quoi ? Wikipedia explique que la signature numérique est un mécanisme permettant de garantir l’intégrité d’un document électronique. La signature électronique permet d’authentifier la personne, l’entreprise cachée derrière la missive. Il n’est plus possible de modifier l’écrit ainsi protégé.
L’identification d’un courrier existe depuis la nuit des temps. Sous forme de signature manuscrite, de signes gravés, etc. Au moyen âge, la bague des nobles (rois, princes, etc.) permettait de valider et authentifier chaque écrit par ce sceau. Au fil du temps, des rajouts « sécuritaires » vont apparaître, notamment en ajoutant quelques cheveux de l’émetteur du courrier.
De nos jours, le numérique impose un renforcement du contrôle de l’émetteur et du contenu diffusé. L’International Data Corporation estimait, en 2020, que les entreprises allaient produire autant de contenus dans les 3 prochaines années que pendant les trente dernières années. L’obligation de sécuriser les pièces jointes ; de confirmer l’émetteur est dans tous les esprits. L’identité numérique et la signature numérique finiront par ne plus faire qu’un d’ici quelques années. Le 3 juin 2021, la Commission européenne proposait un nouveau règlement dédié à l’identité numérique européenne (EUid). Ce règlement, qui doit encore passer en commission et aux votes, impactera naturellement l’utilisation de la signature électronique. Il sera « presque » fini de se poser la question « Ce courriel et son contenu ont-ils véritablement été envoyés par la bonne personne ? » Bref, la signature numérique s’impose comme l’élément indispensable de l’entreprise 2.0. En nous penchant sur le sujet, nous avons repéré une entreprise européenne spécialisée dans la mise en place d’une signature numérique, son nom : Yousign.com.
Signer, sécuriser
Vous avez un document important et urgent à envoyer à votre client, votre comptable, à votre médecin, à l’association dont vous êtes un membre actif ? Aujourd’hui, pour communiquer des informations pouvant être sensibles (contrats, comptables, etc…) au mieux vous les scannez. Vous réalisez un PDF, et vous le communiquez à votre interlocuteur. Aujourd’hui, il faut signer ce PDF. Votre interlocuteur saura ainsi qui écrit. Il sera rassuré et sécurisé. Le document aura toute sa légitimité légale. Yousign permet, par exemple, de profiter de la signature électronique PDF. Voici comment cela fonctionne.
Signer un PDF
Saviez-vous que plus de 2 500 milliards de PDF ont été diffusés dans le monde ! Il y a très certainement vos documents dans le lot. Pour que ces derniers soient authentifiés. Comment cela fonctionne-t-il ?
D’abord, Yousign propose de télécharger le document. Vos collaborateurs ou vos clients le reçoivent, le consultent et le signent en ligne.
Une fois fait, le fichier est sécurisé. Il ne peut plus être modifié.
Ensuite, sa valeur légale est garantie. Imaginez qu’aujourd’hui, il est déjà possible de signer un contrat de travail indéterminé, un CDI, par le biais de la signature électronique.
La signature, du fait de son architecture et la protection qui en incombe à un coût. Pour un indépendant, il faut compter 9€ par mois. Cela permet d’avoir 10 signatures simples. Pour 25€, signatures illimitées. Une signature électronique qui pourra être réalisée à distance (d’ordinateur à ordinateur) ou en face à face.
Enfin, Yousign propose aussi un API qui peut s’intégrer dans vos outils. Le RGPD n’étant jamais bien loin, l’API est conforme aux normes imposées par le Règlement Général de la Protection des Données Personnelles (Règlement Européen appliqué depuis mai 2018).
De plus, il va vous permettre de conserver un dossier de preuves, et cela pour chaque signature. Autant dire que le confort et la tranquillité de vos correspondances seront assurés.
Je suis un particulier, je suis en justice, j’envoie des pièces en PDF à mon avocat, et réciproquement, sans les crypter.
Si je protège mes PDF par un mot de passe, cela ne me sécurise-t-il pas.
Bonjour,
Les protéger par un mot de passe sécurise le document de la lecture, mais rien n’empêche une personne de trouver ce mot de passe, de modifier le contenu. La signature protéger et alertera en cas de modification.